Fiches métiers Environnement

Fiches métiers Environnement

Quel est le rôle du domaine de l’Environnement ?

Les métiers de l’environnement sont ceux qui ont pour but de préserver l’environnement, de sensibiliser à sa préservation ou encore de l’étudier. Les missions gravitant autour de l’environnement sont donc multiples. Avec la croissance de la prise de conscience écologique, de nouveaux métiers fleurissent chaque année pour prendre soin de l’environnement.

Dans les entreprises, les postes liés à l’environnement sont souvent en étroite relation avec les autres services. Il pourra par exemple s’agir d’agent ayant pour but de s’assurer que la production de l’entreprise respecte les normes environnementales. Ce type de poste pourra être ouvert à tous les niveaux de formation, du bac aux études supérieures.

Les missions du domaine de l’Environnement

Parmi les métiers de l’environnement, il existe certains emplois qui sont accessibles sans qualification ni formation particulière. Il sera par exemple inutile de disposer d’un bac ou d’un diplôme d’ingénieur pour pouvoir devenir agent de propreté urbaine. Ce type de fonction est pourtant au cœur des préoccupations environnementales, puisque ce type d’agent s’occupera du maintien de la propreté au sein des agglomérations. Ils pourront par exemple ramasser les déchets et s’occuper de leur tri. Il sera également possible de devenir animateur nature pour sensibiliser les adultes ou les enfants aux préoccupations environnementales. Le but sera par exemple de sensibiliser à des méthodes de travail durable. Une formation pourra être proposée en interne pour maîtriser ce sujet et pouvoir transmettre ce genre d’information.

Certains postes nécessitent une formation supérieure au niveau du bac. Il s’agit par exemple des emplois de biologiste en environnement, qui ont pour but d’effectuer des recherches sur ce domaine d’activité. En entreprise, on peut aussi retrouver des chargés d’hygiène et de sécurité, qui s’assureront du respect de l’environnement dans la mise en place des processus de travail. Les métiers de l’environnement regroupent également des postes comme celui de météorologue, de technicien thermicien ou encore de garde de chasse ou de garde de pêche. Ces derniers seront chargés du respect de l’environnement, à travers la promotion de modes de chasse et de pêche durables. Ils seront dépositaires de l’autorité nécessaire à la verbalisation des personnes ne respectant pas les lois en la matière.

En support à toutes ces activités, il existe certains postes comme celui d’ingénieur en environnement. Ce type de professionnels pourra effectuer des travaux sur l’eau, la gestion des déchets ou encore le développement durable.

Où exercer dans le domaine de l’Environnement ?

Les métiers de l’environnement peuvent être exercés dans le domaine public. De plus en plus de postes sont ouverts dans le domaine du traitement des déchets ou encore de la gestion de l’eau. Certaines collectivités mettent également en place des projets pour assurer le développement de leur territoire dans le cadre du développement durable et du respect de l’environnement.

Dans le secteur privé, il n’est pas rare que des grandes entreprises recrutent des professionnels de l’environnement, pour faire face à des préoccupations écologiques de premier ordre. Il existe aussi des cabinets spécialisés dans le conseil en développement durable, qui pourront dispenser des formations au sein des entreprises. Lorsqu’on parle de métiers de l’environnement, on peut aussi parler de tous les postes attenants à l’hygiène et à la sécurité, qui pourront être pourvus dans les entreprises ou dans des cabinets externes. Ils auront pour but de s’assurer du respect des normes environnementales relatives à l’activité de la structure.

Les préoccupations liées à l’environnement, à la gestion de l’eau, des déchets et au développement durable sont nationales et internationales. Il sera donc possible de trouver des postes dans ce domaine sur tout le territoire français. Aucune région n’échappe à la demande en matière environnementale.

Responsable environnement
Retour en haut