Fiches métiers Electronique

Fiches métiers Electronique

Quel est le rôle du domaine de l’Electronique ?

Il existe de nombreux métiers de l’électronique, de l’ingénieur aux techniciens. Il existe donc naturellement tout autant de formations différentes, du niveau bac au Master en passant par les licences. Ce type de professionnels pourra avoir pour rôle la création, la maintenance ou encore l’étude des systèmes électroniques.

Il y a de nombreuses structures dans lesquelles les professionnels de l’électronique pourront travailler. La plupart du temps, les entreprises proposent un cadre hiérarchique classique avec des collaborateurs, sous l’égide d’un responsable. Dans certaines structures, les personnes chargées de l’électronique seront en relation avec des personnes d’autres services pour mener à bien des projets ou certaines productions.

Les missions du domaine de l’Electronique

Le métier d’électricien semble être le plus courant des métiers de l’électronique. Ce type de professionnel aura pour objectif de réparer, d’entretenir ou de créer des systèmes électriques. Il pourra s’agir d’un électricien classique, qui participe à des chantiers ou se rend chez des particuliers ou en entreprise pour effectuer les réparations. L’électricien peut aussi être engagé par de grandes sociétés pour travailler sur des infrastructures plus importantes. Enfin, ce type de professionnels peut être recruté en interne par une entreprise pour effectuer de la maintenance régulière.

Les métiers de l’électronique regroupent également tous les métiers attenants à l’informatique. On retrouve donc toutes les personnes capables de maintenir un système informatique, de le créer ou encore de le modifier. On note aussi l’émergence des métiers de microtechnicien et d’électronicien avec l’arrivée des nouvelles technologies. Enfin, certaines usines auront besoin de professionnels de l’électricité, de même que les garages qui recherchent régulièrement des électriciens pour s’occuper de cette partie de la réparation des voitures.

De manière plus ouverte, on peut considérer comme des professionnels de l’électronique toutes les personnes s’occupant d’appareils de ce type. Dans le domaine du spectacle, on pense notamment aux ingénieurs son, et aux personnes chargées de la lumière. Il existe aussi des postes supports à l’activité des personnes travaillant dans l’électronique. Ça sera par exemple le cas d’un emploi de chef de projet dans l’électronique. L’ingénieur dispose également souvent d’un emploi clé. Il aura pour but de diriger des travaux de recherche ou encore de proposer un plan d’action pour mener à bien une mission. Pour devenir ingénieur, il faudra disposer d’un diplôme souvent supérieur à celui du bac et entamer des études supérieures.

Où exercer dans le domaine de l’Electronique ?

Du bac au diplôme d’ingénieur, vous l’aurez compris, il existe de nombreuses opportunités pour travailler dans l’électronique. Il sera possible de postuler dans les entreprises privées. Les secteurs d’activité sont très variés, parmi l’automobile, le travail en usine ou encore les emplois liés à la réparation d’appareils.

Il existe quelques postes à pourvoir dans le domaine public. Il sera possible de devenir fonctionnaire dans le domaine de l’électronique. Parmi les postes les plus courants, on observe des annonces concernant la recherche de professionnels de l’électronique pour effectuer de la maintenance. Il sera alors possible de s’occuper du système électronique permettant le fonctionnement informatique dans les collectivités. Les postes concernant la conception de ce type de système restent néanmoins souvent réservés aux entreprises privées.

Toujours du côté des entreprises privées, il sera possible d’effectuer une formation professionnelle dans le cadre de l’alternance dans de nombreuses structures. 

Ingénieur électronique
Retour en haut