Fiches métiers Edition

Quel est le rôle du domaine de l’Edition ?
L’édition couvre plusieurs activités différentes. De façon très classique, il s’agit de tous les postes qui permettront la sélection, l’impression, la correction ou encore la commercialisation de textes. Avec l’arrivée des nouvelles technologies, l’édition n’est plus seulement une question de papier. Il pourra s’agir d’éditions numériques de toutes sortes, des livres aux magazines.
La plupart du temps, la hiérarchie dans les maisons d’édition et les autres structures liées à ce domaine d’activité est très classique. Il sera possible de travailler en équipe sur des projets, avec la collaboration des différents acteurs responsables de l’édition d’un projet. On observe également très souvent la création de poste de responsable, chargé de coordonner le travail de chacun des agents.
Les missions du domaine de l’Edition
Il existe beaucoup de métiers de l’édition différents. On peut tout d’abord évoquer le travail des auteurs et écrivains de livres ou d’autres types de textes. Leur travail ne sera plus toujours exclusivement imprimé, et se prête volontiers aux outils du numérique. Parmi les compétences clés pour exercer ce métier, la créativité semble être souvent de mise. Il n’existe pas réellement d’école dédiée à l’apprentissage du métier d’écrivain. L’écriture pourra être apprise via des stages, des formations ou encore des études de lettres à l’université.
Les métiers de l’édition couvrent également le domaine des personnes sélectionnant les textes qui seront édités. Après une évaluation de leur part, les écrits seront éventuellement envoyés entre les mains des personnes chargées de la lecture et de la correction des livres. Le projet pourra également passer entre les mains d’une secrétaire d’édition. Certains livres nécessitent un travail d’illustration, qui pourra être produit par des iconographes ou des illustrateurs en fonction du type de projet. Toute cette partie préliminaire à l’impression ou à l’édition d’un livre numérique ou papier est un véritable vivier d’emploi. L’éditeur ne sera donc pas le seul responsable de la sortie ou non d’un projet.
Les différents stages et les différentes écoles permettant de devenir éditeur ou de travailler dans l’édition peuvent conduire à d’autres métiers. C’est le cas par exemple du métier des secrétaires d’édition qui assistent l’éditeur. Il ne faudra pas nécessairement effectuer des études dans le domaine précis de l’édition pour pouvoir y prétendre à un emploi. Certaines personnes suivent par exemple un master dans le domaine des lettres ou des langues. Quel que soit le parcours, il semble que le domaine de l’édition soit assez difficile à pénétrer pour un débutant. Pour bénéficier du crédit nécessaire à l’obtention d’un premier emploi, les études devront souvent s’accompagner de périodes de stage. Celles-ci permettront de justifier d’une première expérience professionnelle très importante.
Où exercer dans le domaine de l’Edition ?
Au cours de sa recherche d’emploi, le professionnel de l’édition se verra souvent proposer des postes dans le secteur privé. Les maisons d’édition, les imprimeries ou encore les créateurs de contenus numériques sont effectivement souvent des entreprises indépendantes du secteur public. Il existe quelques postes de fonctionnaire, pour éditer des contenus relatifs aux collectivités ou à l’État.
Le domaine de l’édition est également un véritable vivier de postes en indépendant. La plupart des écrivains commencent leur carrière sans signer de contrat avec une maison d’édition. D’autres postes attenants à cette activité peuvent aussi être exercés de façon individuelle. C’est le cas des missions de correcteur, qui sont souvent confiées à des freelances.
Compte tenu de la diversité des corps de métier pouvant participer à un projet d’édition, il est nécessaire de lire l’intégralité des fiches de postes de ce domaine pour dénicher des opportunités. Si pour certains postes le numérique semble être devenu incontournable, d’autres proposent des formations et des stages, pour acquérir de nouvelles compétences. Des études à l’université ne sont pas forcément nécessaires pour devenir éditeur.
