FICHE METIER DISTRIBUTION

FICHE METIER DISTRIBUTION

Quel est le rôle du domaine de la Distribution ?

 

Les métiers de la distribution ont pour rôle de permettre d’acheminer et de commercialiser des produits. Les producteurs et les fabricants de denrées et autres biens profitent ainsi de ce secteur pour proposer le fruit de leur travail. Du poste de commercial à celui de chef de rayon, en passant par la vente, les opportunités sont nombreuses grâce à des emplois très variés.

Il existe souvent une étroite collaboration entre les personnes travaillant dans les métiers de la distribution. Les secteurs d’activité liés à la vente seront par exemple en relation avec les directeurs de la grande distribution ou les responsables de rayon pour pouvoir assurer la réussite de la commercialisation de leurs produits.

Les missions du domaine de la Distribution

Il y a de nombreux métiers de la distribution accessibles avec un niveau bac ou inférieur. Ça sera par exemple le cas des métiers d’hôte de caisse ou encore d’employé de rayon. Ces professionnels ont pour but de mettre à la disposition des particuliers et des professionnels les produits dont ils ont besoin. De façon plus spécifique, les vendeurs ont pour but de convaincre les potentiels acheteurs de choisir leurs produits. Ils pourront donc éventuellement suivre une formation en vente. Il existe des annonces de recrutement en vente pour tous les niveaux, du bac au BTS, en passant par les profils ne disposant d’aucune formation spécifique.

Dans le domaine de la distribution, les marques peuvent avoir besoin d’un commercial pour faire la promotion de leurs produits. Cela leur permettra potentiellement d’accroître leur volume de ventes, et de se positionner de la bonne façon par rapport à leurs concurrents. Il existe des postes supports, avec des chefs de produit ou encore les managers de rayon, qui seront chargés d’élaborer une stratégie de vente efficace. Pour ce type de poste, il faudra souvent justifier d’un niveau d’études supérieur à celui du bac. Le nombre d’années d’expérience peut aussi entrer en compte, lorsqu’il s’agit d’attribuer ce type de fonction.

La distribution est aussi assurée par les responsables de magasin, les gérants ainsi que les présidents-directeurs généraux des grandes enseignes. Ils auront pour objectif d’assurer la réussite de la structure dont ils s’occupent. Ils pourront pour cela s’appuyer sur les études proposées par certains de leurs collaborateurs. Ils fixeront alors des objectifs à l’ensemble des services composants leurs structures, et auront pour rôle de mettre en place les éléments nécessaires à la réussite des équipes.

Où exercer dans le domaine de la Distribution ?

De façon très classique, il sera possible d’exercer les métiers de la distribution dans les magasins constituant ce qu’on appelle la grande distribution. Il sera possible d’être hôte de caisse, employé de rayon ou encore de disposer d’un poste à responsabilités. Il est également possible de participer à la distribution via des enseignes à taille plus humaine. C’est le cas par exemple des épiceries, des magasins de vente de légumes ou encore des sites internet. Le numérique semble prendre une place de plus en plus importante dans le domaine de la distribution, puisque les grandes enseignes se mettent elle aussi à proposer des services de livraison ou de Drive.

Les emplois de la distribution semblent disponibles sur l’ensemble du territoire français. Toutes les villes ou presque disposent de magasins et autres entreprises recrutant dans le secteur de la distribution. Avec des possibilités d’entrée avec un niveau inférieur au bac, il s’agit d’un véritable vivier d’offres d’emploi accessible à tous. Des postes à responsabilités seront également disponibles pour les personnes disposant des compétences et du niveau d’études requis. Les postes de commerciaux et de responsables de secteur peuvent quant à eux être exercés pour le compte d’entreprises diverses, qui commercialisent par exemple de la nourriture ou des médicaments.

Directeur de la distribution
Retour en haut