Fiches métiers Défense

Quel est le rôle du domaine de la Défense ?
Les métiers de la défense ont pour but, comme leur nom l’indique, de défendre les citoyens et d’assurer leur sécurité. Parmi les postes les plus connus de ce domaine d’activité, on retrouve les emplois à pourvoir dans l’armée, ceux relatifs à la sécurité ou encore les postes d’agent de police nationale.
Du point de vue hiérarchique, les relations entre les métiers de l’armée sont organisées avec beaucoup de rigueur. Le grade des militaires indique leur capacité à prendre des décisions et à diriger d’autres de leurs collaborateurs. Dans les sociétés privées, comme celles proposant des services d’agents de sécurité, la hiérarchie sera plus classique, avec souvent un responsable au management d’une équipe.
Les missions du domaine de la Défense
Il existe beaucoup de métiers de la défense différents. Tout d’abord, il est important d’aborder la question des armées. Il existe différents corps parmi lesquels l’armée de Terre, l’armée de l’Air ou encore la Marine, qui participent à notre défense. Pour rentrer dans l’armée, il faudra souvent passer un concours. Il existe des écoles qui permettent de se préparer à ce type de candidature. Une fois l’emploi décroché, il sera possible d’évoluer via des grades, comme celui d’officier. Un niveau bac pourra être exigé pour pouvoir prétendre à certains grades. Des formations du supérieur peuvent aussi être évoquées sur l’annonce de recrutement.
Les personnes travaillant dans les métiers de la défense pourront aussi assurer la sécurité en entrant dans la police nationale ou dans la gendarmerie. Ici aussi, les emplois proposés sont souvent soumis à une formation et au passage de concours. Le recrutement est donc très sélectif et prend en compte les qualités physiques et intellectuelles des candidats. Dans la police nationale aussi, il sera possible de bénéficier d’un grade, parmi ceux de soldat, de sous-officier ou encore d’officier. Ici aussi, il est tout à fait possible de se voir indiquer un niveau minimum d’études comme celui du bac pour pouvoir intégrer les formations.
La défense peut aussi être assurée par les agents de sécurité. Sans faire partie de l’armée, ces professionnels de la sécurité sont de véritables techniciens des méthodes de défense. Il existe plusieurs types de formations pour accéder à ce genre d’offres d’emploi. Pour les emplois les plus opérationnels, un simple bac pourra suffire. Pour d’autres, il faudra disposer d’une formation spécifique à la sécurité. C’est par exemple le cas du métier de maître-chien.
Où exercer dans le domaine de la Défense ?
Lorsqu’on pense aux métiers de la défense, on pense forcément à l’armée et aux postes proposés par l’État. Il est important de souligner que les militaires assurant notre sécurité en France et à l’étranger sont des fonctionnaires de l’État. Il en va de même pour les gendarmes. Ce type de professionnels de la défense peut être envoyé en déplacement. C’est ce qu’on appelle les Opex. Il faudra donc souvent être mobile pour exercer ce type de fonction. Le domaine privé recrute aussi dans le domaine de la sécurité. C’est le cas des entreprises privées qui proposent les services d’agents de sécurité.
Du point de vue géographique, il semble que le secteur de la défense offre des opportunités d’emploi en France comme à l’étranger. Il sera possible d’intégrer une caserne militaire ou une société privée n’importe où sur le territoire. Quelle que soit la formation suivie, qu’il s’agisse d’un bac ou d’études supérieures, il existe forcément des offres qui correspondent au profil des candidats. Certaines écoles proposent par ailleurs des bacs ou des BTS spécifiquement orientés dans le domaine de la défense et de la sécurité.
