Fiches métiers Culture

Fiches métiers Culture

Quel est le rôle du domaine de la Culture ?

Les métiers de la culture ont pour but la conservation et la mise en valeur des composants du patrimoine culturel national ou international. La transmission de la culture est également au cœur de ce type d’emploi. Les métiers de ce domaine regroupent aussi toutes les professions gravitant autour de l’art, du spectacle et de la création.

Dans ce type de secteur, les structures hiérarchiques peuvent être diverses. Dans certaines situations, on retrouve les strates classiques avec des responsables et des collaborateurs. Dans certaines autres structures comme les associations, la notion d’égalité des rôles peut être mise en avant. Certaines personnes travaillent enfin en tant qu’indépendant dans le domaine de la culture, du patrimoine ou du spectacle vivant.

Les missions du domaine de la Culture

Il existe de nombreux métiers gravitant autour du domaine de la culture. Du point de vue du patrimoine, il pourra s’agir des archéologues qui sont des spécialistes des choses anciennes. Ils se servent des monuments et d’objets pour retracer l’histoire de l’Homme. Cette part des métiers de la culture regroupe également les architectes du patrimoine ainsi que les conservateurs du patrimoine, qui s’assurent du maintien en bon état des monuments et des diverses infrastructures. Les personnes chargées d’entretenir et de faire connaître ou visiter les objets et les monuments dénichés par les archéologues font aussi partie de la grande famille des travailleurs de la Culture.

La culture, ce sont aussi toutes les personnes qui travaillent dans des musées. Du guide qui anime les visites au restaurateur d’art en passant par les chefs de projet, la culture semble offrir de nombreuses débouchées. Il est important de souligner que les artistes, qu’ils soient sculpteurs, peintres ou encore chanteurs, participent à la création d’objets de culture. Les éditeurs de livres, les écrivains et les imprimeurs font eux aussi partie de la mosaïque qui compose le secteur culturel. Le cinéma regroupe également de nombreux acteurs de la Culture, avec les scénaristes, les auteurs, les acteurs ou encore les monteurs.

Le domaine de la culture donne en outre naissance à d’autres métiers plus administratifs. C’est le cas par exemple des emplois de responsable de l’animation culturelle. On observe également des postes de directeur de théâtre, de directeur de spectacle ou encore d’acteurs. Par ailleurs, l’éducation est aussi un véritable vivier de métiers culturels. On y retrouve des professeurs d’arts plastiques, de musique ou encore des personnes chargées de la formation dans le cadre des études supérieures.

Où exercer dans le domaine de la Culture ?

Vous l’aurez compris, il existe une multitude d’emplois de disponible dans le domaine de la culture. Il sera possible de les pourvoir dans le secteur privé via des entreprises indépendantes de l’État. Il existe également de nombreux postes à pourvoir dans le secteur public. Le salarié sera alors fonctionnaire. Il pourra dépendre d’une collectivité ou du ministère de la Culture.

Dans ce domaine, il n’est pas rare d’observer l’exercice de l’art en tant qu’indépendant. C’est le cas par exemple des intermittents du spectacle. Le cadre de travail pourra être très varié. Il pourra s’agir de participation à l’organisation de certaines manifestations culturelles comme la journée du patrimoine ou des festivals.

Les musées et les monuments peuvent aussi être le théâtre de l’exercice des fonctions des personnes travaillant dans la culture. La France semble proposer ce type d’emploi sur l’ensemble de son territoire, grâce à sa richesse culturelle et patrimoniale.

Médiateur culturel
Retour en haut