Fiches métiers Comptabilité

Fiches métiers Comptabilité

Quel est le rôle du domaine de la Comptabilité ?

Les métiers de la comptabilité sont tous ceux qui participent à la gestion des comptes et des finances d’une entreprise, d’une collectivité ou d’une association. Il existe une multitude de professions différentes, parmi lesquelles on retrouve celles de comptable, de trésorier ou encore d’expert-comptable. Il faudra souvent un diplôme supérieur à celui du bac pour exercer ce type de profession.

La plupart de ces emplois sont proposés dans des cadres hiérarchiques très classiques. Les collaborateurs seront guidés par un responsable. En prenant l’exemple d’un cabinet comptable, les assistants comptables recevront leurs missions de la part d’un comptable ou d’un expert. En entreprise, dans le cadre d’une TPE, il est possible qu’une seule personne travaille dans le service comptabilité. Elle devra souvent se mettre en relation avec d’autres services comme celui des achats.

Les missions du domaine de la Comptabilité

Les métiers de la comptabilité peuvent être très divers. Les plus connus sont ceux de comptable, d’assistant comptable et d’expert-comptable. Ces trois professionnels travaillent la plupart du temps en collaboration sur leurs dossiers. Parmi les attributions du comptable et de l’assistant comptable, on retrouve la classification des factures, la gestion de la TVA, l’envoi des devis ou encore la gestion des comptes. L’expert-comptable jouera un rôle plus important, puisqu’il sera chargé de contrôler les comptes. Il pourra également intervenir en tant que conseiller stratégique, pour toute la partie financière des entreprises. Si pour un poste d’assistant un bac semble suffisant, il faudra souvent entamer des études supérieures pour travailler dans l’expertise comptable.

Le domaine de la comptabilité regroupe aussi les gestionnaires de compte ainsi que les trésoriers. On trouve ce type de professionnels dans beaucoup d’entreprises, d’associations et de collectivités. Les gestionnaires de paie font également partie du service comptabilité classique des entreprises. On peut également ajouter à la liste des métiers liés à la comptabilité les chargés de prévisions financières, les chargés de recrutement ou encore les chefs de compte.

Les missions liées à la comptabilité impliquent souvent des responsabilités importantes, puisque les collaborateurs seront amenés à toucher à l’argent. Ils doivent également être de véritables experts des normes juridiques encadrant leur profession dans le pays où ils exercent. Il pourra s’agir en France des bonnes pratiques en matière de création et de publication des bilans et comptes de résultats. Ils pourront potentiellement être associés à des tâches administratives relatives à la comptabilité. Il pourra par exemple s’agir de l’envoi de lettres de relance, de la mise en place de procédures de recouvrement ou encore de la participation à l’établissement des contrats de travail. Le métier de commissaire aux comptes est quant à lui associé à une notion de contrôle et de prévention en matière de respect des normes éditées par l’État.

Où exercer dans le domaine de la Comptabilité ?

Les métiers de la comptabilité peuvent être exercés au sein d’un cabinet comptable. On y retrouve toutes sortes de postes, du gestionnaire de paie au comptable en passant par l’expert-comptable. Les entreprises peuvent également avoir besoin d’un comptable en interne. Le service pourra être composé d’une ou de plusieurs personnes en fonction de la taille de la structure et du type de missions proposées.

Le secteur privé n’est pas le seul à proposer des postes liés à la comptabilité. Le secteur public propose de nombreux emplois à destination de ce type de professionnels. Il pourra s’agir d’un travail dans la finance, ou dans la gestion des comptes d’une collectivité. Le trésor public propose également des postes pour lesquels des compétences comptables sont absolument indispensables. Pour entrer dans la fonction publique, il faudra souvent passer un concours.

Gestionnaire comptable
Retour en haut