Fiches métiers Chimie

Fiches métiers Chimie

Quel est le rôle du domaine de la Chimie ?

Selon le dictionnaire Le Robert, la chimie serait la “science qui étudie les divers constituants de la matière, leurs propriétés, transformations et interactions.” Les métiers attenants à la chimie sont donc ceux qui permettent d’étudier, de créer ou modifier de la matière. On parle aussi des postes d’analyse et de synthèse des résultats. Il existe diverses applications dépendant des métiers de la chimie. Actuellement, certaines structures travaillent à l’élaboration de matières particulières à destination du sport. On observe également des recherches de la part du secteur de la chimie pour améliorer la production de voitures.

Comme tous les métiers scientifiques, les professions liées à la chimie dépendent souvent d’un rapport hiérarchique très classique. Un responsable devra mettre entre les mains de ses collaborateurs tout ce dont ils ont besoin pour parvenir au résultat attendu.

Les missions du domaine de la Chimie

Parmi les nombreux métiers du domaine de la chimie, celui de chimiste semble incontournable. Il existe plusieurs branches à ce métier avec notamment les chimistes analystes, ou ceux travaillant dans la chimie verte. Ce type de technicien aura souvent entre ses mains des travaux de recherche à effectuer. Pour pouvoir exercer ce type de poste, il faudra souvent dépasser les compétences acquises au lycée et après l’obtention du bac. Il faudra par exemple obtenir un BTS, une licence ou un master. Il existe certains postes techniques qui ne nécessitent pas forcément de niveau d’études supérieur au bac. C’est le cas par exemple des postes d’exécutant, dans les services de production de certaines entreprises faisant appel à la chimie dans leur processus de fabrication.

Pour le poste d’ingénieur en chimie, il faudra également disposer d’un niveau d’études supérieur au bac et au BTS. Ce type de professionnels pourra devenir responsable du service recherche et développement d’une entreprise. Ils pourront aussi conduire les recherches dans le laboratoire, en fonction de leurs différents travaux. Certains postes de direction nécessitent aussi des compétences en matière de chimie. Les responsables de service, les gérants de laboratoire et les chefs de projet devront parfois eux aussi disposer de formations spécifiques supérieures à un niveau BTS. Il existe des postes qui permettent de contrôler le travail des laboratoires et des entreprises. Le collaborateur, qui dispose alors généralement d’un niveau supérieur à celui du BTS, devra notamment s’assurer du respect des normes environnementales par l’entreprise.

Les métiers de la chimie peuvent aussi être mis en relation avec certains postes administratifs. Il faut nécessairement des experts de la législation pour pouvoir mener certaines études. Cela donne donc lieu à la création de postes dans le juridique. Il faudra également pouvoir compter sur des collaborateurs qui s’occuperont de tout l’administratif lié au lancement de certains projets.

Où exercer dans le domaine de la Chimie ?

La plupart du temps, les postes de chimiste ou en lien avec la chimie seront proposés par des laboratoires. Il pourra s’agir de laboratoires privés qui travaillent pour leur propre compte ou ceux des entreprises. Les postes pourront en outre être proposés par des laboratoires publics. Les chimistes seront alors potentiellement considérés comme des fonctionnaires. Certains postes sont à pourvoir sur la scène internationale, avec des organismes comme l’OMS qui proposent des postes dans le domaine de la chimie.

Les entreprises peuvent choisir de se doter de professionnels de la chimie en interne. C’est notamment le cas des entreprises officiant dans des domaines innovants comme ceux de la technologie. Ils peuvent choisir d’associer un ou plusieurs professionnels de la chimie à leur service de recherche et développement. Pour ce type d’attribution, l’annonce de recrutement pourra faire mention d’un niveau d’études minimum pour pouvoir postuler. Il pourra s’agir d’un niveau bac, BTS ou encore master.

Ingénieur en chimie et matériaux
Retour en haut