Fiches métiers BTP

Quel est le rôle du domaine du BTP ?
Le sigle BTP signifie bâtiment et travaux publics. Les métiers du BTP ont pour rôle la construction, la mise aux normes, la rénovation ou encore la conception des infrastructures. Cela regroupe donc de nombreux métiers du bâtiment, comme celui de maçon, d’électricien, de carreleur ou encore de conducteur d’engins. Il existe donc beaucoup de débouchés différents dans le secteur du BTP et de la construction.
Le bâtiment répond souvent à la même organisation hiérarchique que les entreprises classiques. On retrouve ainsi généralement un responsable, qui pourra être le conducteur de travaux. Les collaborateurs dépendront de ses indications pour pouvoir mener à bien les missions qui leur sont confiées.
Les missions du domaine du BTP
Il existe autant de métiers du BTP que d’étapes dans la construction des différentes infrastructures sur lesquelles les employés peuvent travailler. Parmi les plus connus, on retrouve les postes de maçon, de conducteur de travaux, de couvreur ou encore d’électricien. On retrouve également souvent des carreleurs mosaïstes, des charpentiers, des plombiers ou encore des peintres. Pour atteindre ce type de poste, un CAP sera habituellement suffisant. Pour atteindre certaines attributions, il faudra disposer d’un niveau bac. Les études peuvent être menées dans le cadre d’une formation emploi. Il s’agit potentiellement de contrats d’apprentissage qui sont assez répandus dans le secteur du BTP.
Certains travaux de grande envergure nécessitent l’appel à des professionnels spécifiques comme les grutiers. Les travaux du BTP ne sont pas associés qu’à la construction de bâtiments. Il pourra s’agir d’entretien et de construction de routes où des agents comme les conducteurs d’engins sont absolument indispensables.
Le domaine du BTP ne couvre pas seulement les postes liés à la production et à la construction. On trouve également des offres d’emploi pour des métiers qui seront les supports de ces derniers. On observe par exemple des postes de conducteurs de travaux, qui auront à leur charge l’encadrement des équipes. Les ingénieurs et les dessinateurs ont également des rôles clé dans de nombreuses constructions. On note aussi la présence de personnes chargées de l’administratif. Elles devront par exemple déposer les plans d’un projet, s’assurer du respect des normes juridiques ou encore déposer les permis de construire. Il pourra s’agir de postes d’assistants administratifs dans le bâtiment, de contrôleurs sur les chantiers ou encore de chargés d’études pour prévoir de futurs projets. Pour ces postes aussi, il sera possible de bénéficier des systèmes de formation emploi, qui peuvent permettre à des agents de mener leurs études tout en commençant à travailler.
Où exercer dans le domaine du BTP ?
Les métiers du BTP pourront être exercés dans des entreprises privées qui travaillent pour le compte de l’État. La plupart du temps, ces structures répondent à des appels d’offres en fonction du type de service qu’elles proposent. Il sera également possible de travailler directement pour l’État en tant que fonctionnaire. Ce type de poste reste cependant très rare, par rapport à la quantité d’offres d’emploi disponibles via les sociétés privées.
D’une manière générale, il sera possible d’exercer les métiers liés au bâtiment, aux travaux et à la construction un peu partout en France. Il n’existe pas de carence d’offre d’emploi dans certaines régions. Il n’en reste pas moins que certains métiers sont plus recherchés que d’autres. Il appartiendra donc au professionnel du BTP de savoir passer par les bonnes formations pour trouver un emploi. Il s’agit par ailleurs d’un secteur très ordinairement ouvert aux personnes sans qualifications, qui pourront acquérir des compétences via la formation emploi. Il sera également possible d’évoluer dans la hiérarchie des entreprises, en devenant par exemple chef de chantier ou conducteur de travaux grâce aux formations.
