Fiches métiers Biotechnologie

Fiches métiers Biotechnologie

Quel est le rôle du domaine de la Biotechnologie ?

La biotechnologie est définie par l’OCDE comme « l’application de la science et de la technologie à des organismes vivants, de même qu’à ses composantes, produits et modélisations, pour modifier des matériaux vivants ou non-vivants aux fins de la production de connaissances, de biens et de services ». Les métiers de la biotechnologie sont ceux gravitant autour de l’application de la Science et des technologies à ces domaines.

Comme dans beaucoup d’entreprises classiques, la plupart des laboratoires et autres lieux d’exercice du génie-biologie fonctionnent avec un lien hiérarchique traditionnel entre les employés. On retrouve souvent un schéma avec un responsable et plusieurs collaborateurs.

Les missions du domaine de la Biotechnologie

Parmi les métiers de la biotechnologie, on se verra souvent attribuer des missions en fonction de son niveau d’études. Il sera possible de travailler dans ce secteur à partir d’un niveau bac. Certains diplômes supérieurs comme le BTS ou les formations d’ingénieur permettront de parvenir à l’atteinte de postes à responsabilités. Les personnes disposant d’un diplôme inférieur ou égal au BTS ou au bac sont généralement cantonnées à des postes de technicien. Ils auront pour mission d’exécuter les travaux de recherche proposée par des ingénieurs, et d’autres agents disposant de diplômes supérieurs comme des licences ou des masters.

Dans le domaine des sciences qu’est celui de la biotechnologie, les ingénieurs disposent d’un rôle déterminant. Ils ont pour mission de déterminer le périmètre des recherches effectuées par leur équipe. Leur formation pourra par ailleurs comporter une spécification en génie-biologie. Ce type d’études peut être effectué en université ou dans une école privée. Au cours de sa carrière, l’ingénieur pourra avoir pour mission le développement de certaines techniques, la recherche de nouvelles technologies ou encore des défis liés à l’environnement.

Il existe certains autres postes moins connus dans le domaine de la biotechnologie. C’est par exemple le cas des directeurs et autres responsables d’équipes ou de laboratoire. Ils auront pour mission d’encadrer le travail des autres collaborateurs du point de vue du management. Le domaine des sciences crée aussi des postes dans l’administratif, avec de véritables professionnels du droit et de la législation encadrant la pratique du génie-biologie. Ce type de collaborateur pourra provenir de diverses formations, et disposer d’un diplôme équivalant au bac ou au BTS. La recherche de ce type de collaborateurs répondra à des critères propres aux organismes recruteurs.

Où exercer dans le domaine de la Biotechnologie ?

Les métiers de la biotechnologie peuvent être exercés dans divers types de structures. La plus commune reste le laboratoire, qui pourra être privé ou public. Il existe également des centres de recherche qui recrutent des ingénieurs, techniciens et autres spécialistes de la biotechnologie. Certaines structures recrutent également des personnes chargées de la production de certaines matières et biens issus des recherches des ingénieurs. Il s’agira alors d’usines ou de pôles de production.

Il est important de souligner que certaines grandes organisations nationales ou internationales recherchent aussi des employés dans le domaine de la biotechnologie. C’est le cas par exemple de l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé. La plupart du temps, les travaux associés à la biotechnologie sont proposés dans les grandes villes. Ce sont souvent elles qui accueillent le siège des grandes organisations scientifiques. Les laboratoires de recherche sont également souvent concentrés sur ce type de territoire. Si beaucoup d’activités sont délocalisées à l’étranger, la recherche semble épargnée, puisque de nombreux postes sont disponibles dans ce secteur d’activité en France. 

Ingénieur biochimiste
Retour en haut