Fiches métiers Beauté

Quel est le rôle du domaine de la Beauté ?
Les métiers de la beauté ont pour rôle de prendre soin des autres et de leur apparence. Il pourra s’agir de métiers liés à l’esthétique, à la coiffure, ou encore au bien-être. Il existe des métiers connexes, comme ceux liés à la formation dans le domaine de la beauté.
Les professionnels de ce secteur pourront travailler en tant qu’indépendant. Il est souvent coutume d’observer une organisation hiérarchique classique en entreprise. Un responsable aura pour mission d’encadrer des collaborateurs et des collaboratrices. Il leur indiquera les processus à suivre, pour des métiers comme celui de coiffeur, de coiffeuse, d’esthéticiens ou d’esthéticienne.
Les missions du domaine de la Beauté
Les métiers de la beauté sont très divers et peuvent être associés à des salaires très variés. Pour pouvoir les exercer, on pourra être titulaire de plusieurs types de diplômes comme un CAP, un bac ou encore une formation professionnelle spécifique. Pour le métier de coiffeur, il sera par exemple possible d’exercer avec un niveau CAP. Il faudra cependant être titulaire d’un niveau bac pour pouvoir monter sa propre structure. Des formations spécifiques comme celle de coloriste pourront permettre d’étoffer sa clientèle grâce à des compétences recherchées. Cela permet aussi de négocier le salaire perçu.
Les formations liées au secteur de la beauté peuvent également conduire au métier d’esthéticienne. Il s’agit d’un métier que l’on a pour habitude d’évoquer au féminin, puisque plus de 90 % des professionnels de ce domaine sont des femmes. Cette profession regroupe de nombreux services comme les soins, le massage, la vente de produits ou l’épilation. Les emplois proposés en esthétique peuvent aussi être recherchés par des structures liées au bien-être comme les SPA. Le domaine du massage, qui est actuellement en plein essor, peut être pénétré avec des formations diverses. Il ne sera pas forcément nécessaire de disposer d’un diplôme en kinésithérapie pour pouvoir devenir masseur. Il appartiendra donc à la personne officiant dans la beauté de se former pour pouvoir étoffer son offre en tant qu’indépendant ou pour pouvoir se vendre sur le marché du travail.
Où exercer dans le domaine de la Beauté ?
Il existe de nombreux lieux d’exercice des métiers de la beauté. L’esthétique peut par exemple être exercé dans un institut. La coiffure pourra être exercée dans un salon de façon très classique. Ce type de métier peut être proposé en prestation à domicile. Si les emplois ne manquent pas pour ce genre d’attributions, il n’est pas rare d’observer l’installation de ce type de professionnels à leur compte.
Certains magasins vendant des cosmétiques peuvent rechercher des professionnels de ce secteur. On retrouve aussi des professionnels de la beauté dans les centres de bien-être et de remise en forme. De façon plus marginale, il existe des postes sociaux en relation avec le secteur de la beauté. Il pourra par exemple s’agir d’emplois liés à la réinsertion sociale. Certains coiffeurs et autres esthéticiennes sont ainsi conviés par les pôles sociaux pour apprendre aux personnes à prendre soin d’eux, afin de trouver un emploi et de prendre confiance en eux.
Comme tous les métiers liés au bien-être et au service à la personne, il n’existe pas de secteur géographique particulier où la demande serait nulle en France. Il sera possible d’exercer les métiers de la beauté partout sur le territoire.
