Fiches métiers Banque

Fiches métiers Banque

Quel est le rôle du domaine de la Banque ?

En général, les métiers de la banque permettent la collecte de l’épargne des clients. Les collaborateurs choisissant de travailler dans ce domaine ont aussi pour mission de fournir et de gérer les moyens de paiement de ces derniers. Ils ont également des missions plus spécifiques liées aux créances, avec la possibilité d’accorder des crédits. 

À certains postes, le métier pourra être purement administratif, sans contact avec a clientèle. Il existe souvent une hiérarchie assez stricte avec plusieurs couches, et des processus rigides à respecter. De façon très classique, dans une agence bancaire, on retrouve un directeur d’agence, et divers conseillers sous sa responsabilité.

Les missions du domaine de la Banque

Il existe beaucoup de métiers de la banque différente parmi lesquels les étudiants souhaitant se diriger dans ce domaine devront choisir. Le poste le plus connu du grand public est celui de conseiller clientèle. Il pourra s’agir d’un conseiller particulier ou d’un conseiller professionnel. Il est important de noter que le poste de conseiller bancaire pour les professionnels est souvent une évolution, après un premier poste en tant que conseiller clientèle particulier. Pour atteindre ce type de poste, il faudra souvent un niveau d’étude supérieur à celui du bac. Il existe par exemple des BTS et des licences dans la banque, la finance et l’assurance. Les cours dispensés seront très variés, avec du droit, de la finance ou encore de l’apprentissage lié à la relation client.

Certains postes peuvent aussi être pourvus sans études supérieures à un niveau bac. C’est le cas d’un poste de guichetier et accueil, qui est par ailleurs souvent confié à des étudiants. De plus en plus de banques choisissent de recruter des personnes provenant du secteur de l’assurance. Depuis quelques années, presque toutes les banques proposent ce type de contrat, et doivent se doter de véritables professionnels du domaine.

Parmi les métiers de la banque les moins connus, on note tous les postes administratifs proposés dans les back-offices. Il s’agit des personnes qui pourront donner un avis juridique sur un dossier. Ils peuvent également permettre le traitement des demandes comme celles liées aux prêts immobiliers. On retrouve aussi les plateformes d’appel téléphonique des banques, les conseillers en patrimoine et en gestion de fortune ainsi que les courtiers en prêt. Les métiers de la banque peuvent aussi ouvrir l’accès à des postes d’analyste financier ou de chargé d’études. Ce type d’attributions sera généralement confié à des personnes ayant un niveau équivalent au master. Le secteur bancaire dispose ainsi de nombreuses débouchées, en fonction de la formation et de l’orientation choisies par les étudiants.

Où exercer dans le domaine de la Banque ?

Les métiers de la banque peuvent être exercés dans une agence bancaire. Ils peuvent aussi être proposés au niveau des pôles administratifs des organismes bancaires. Les assureurs se mettent également à proposer des postes de banquier. Il sera donc parfaitement possible d’exercer des métiers liés à la banque, au droit bancaire, aux prêts ou encore des postes de gestionnaire dans un cabinet d’assurance.Il existe aussi des cabinets d’étude spécialiste du domaine de la banque et de la finance. Les employés devront mener des travaux d’étude et de recherche sur ce type de thème. Les résultats de leurs travaux pourront par exemple servir à orienter les politiques budgétaires et économiques, ainsi que les offres des banques.

Certains métiers de consultant bancaires et financiers peuvent être exercés en tant qu’indépendant. C’est le cas ordinairement observé pour les postes de gestionnaire de patrimoine ou de conseillers d’affaires. Il est important de noter que certains professionnels de la banque sont de véritables experts du cours de la bourse ou des droits financiers. Ils seront donc de solides appuis pour les entreprises ou les particuliers ayant besoin de conseils pour optimiser la gestion financière. Le travail disponible dans le domaine de la banque est donc très varié, et permettra véritablement de toucher à de nombreux métiers, grâce à des formations spécifiques.

Chargé de clientèle banque
Retour en haut