Fiches métiers Automobile

Quel est le rôle du domaine Automobile ?
Les métiers de l’automobile peuvent être très variés, de la conception à la réparation en passant par certains services comme le nettoyage. Les métiers dits du domaine de l’automobile sont ceux qui gravitent autour des véhicules. La formation reçue par le professionnel de l’automobile permet souvent de déterminer son poste. Il pourrait s’agir d’un CAP, d’un bac ou encore d’une autre formation spécifique.
Dans le secteur des services liés à l’auto, le lien hiérarchique est souvent très classique, avec un chef et ses collaborateurs. On retrouve par exemple ce schéma dans les garages ou dans les concessions.
Les missions du domaine Automobile
Il existe de nombreux métiers automobiles différents. Sans diplôme, il sera par exemple possible de travailler dans le domaine des services, avec du nettoyage de voiture ou du polissage de carrosserie. Certains postes proposés dans les usines de fabrication de voitures sont également à pourvoir sans diplôme particulier. Les compétences seront acquises via la formation en interne. Quelques garages proposent la formation des collaborateurs à la réparation de véhicule. Ce type de poste reste cependant assez rarement proposé sans qualifications préalables.
Avec un CAP ou un bac, il sera possible de travailler dans la mécanique auto. Le professionnel aura à sa charge la réparation et la maintenance des véhicules. Le poste de carrossier peut également être atteint avec ce niveau d’étude inférieur ou égal au niveau du bac. Il existe des postes plus spécifiques, liées à la réparation des voitures. Il pourra par exemple s’agir de postes liés à l’électronique des véhicules. Il faudra alors éventuellement une formation spécifique ou un diplôme supérieur à celui du bac.
Parmi les autres métiers de l’automobile, on retrouve les postes liés au contrôle technique. Il sera également possible de travailler dans le commerce automobile, dans les concessions. L’employé aura alors pour mission la vente des véhicules neufs ou d’occasion proposés par son entreprise. Depuis quelques années, ce type de professionnel peut également avoir à ta charge la mise en location des produits. Pour se voir confier ce genre de mission, il faudra justifier d’une formation dans le commerce ou d’une formation dans le domaine de l’automobile. Pour finir, l’automobile permet la mise en place de postes purement administratifs. Il pourra s’agir de personnes effectuant des devis pour des réparations ou de la vente de véhicule. Certaines structures proposent aussi de s’occuper de l’administratif lié au changement de carte grise.
Où exercer dans le domaine Automobile ?
Les métiers de l’automobile pourront être exercés dans plusieurs types de cadres. Il sera par exemple possible de travailler dans un garage, pour effectuer des réparations, de l’entretien ou de la maintenance sur les véhicules. La production de voitures se fera quant à elle dans les usines. Il est important de souligner que ce type de poste est de plus en plus rare à cause de la délocalisation de ce type d’attributions à l’étranger.
Les concessions automobiles sont elles aussi un véritable vivier de l’emploi, puisqu’elles proposent des postes de vendeur, de technicien de maintenance, d’administratif ou encore des attributions liées à l’évaluation de la valeur des produits. En France, il sera possible d’exercer ce type de métier partout sur le territoire.
