Fiches métiers Audit

Quel est le rôle du domaine de l’Audit ?
L’audit est une procédure qui certifie les comptes d’une entreprise. Elle est assurée par un ou plusieurs experts, qui attestent, de façon impartiale, de la bonne régularité financière de l’entreprise, ainsi que de sa gestion. L’auditeur évalue, investigue, vérifie et contrôle des éléments précis. Il peut analyser de nombreux domaines de l’entreprise, comme la comptabilité, la finance, le management…
Le rôle de l’audit est donc de vérifier que l’entreprise respecte des règles ou des normes en vigueur. Un audit peut également être demandé pour réaliser un état des lieux d’un service ou d’un département d’une entreprise. En somme, il ne faut pas voir l’audit comme un outil de contrôle ou de sanction. À l’inverse, l’audit cherche à apporter des améliorations aux entreprises, leur permettre de déterminer leurs points forts et leurs points faibles et faire en sorte de ne pas commettre d’erreurs, ou de reproduire des erreurs passées dans le futur.
Les missions du domaine de l’Audit
L’audit sert à contrôler les comptes d’une entreprise. La part la plus importante du travail d’un auditeur concerne donc l’audit comptable et financier d’une société. L’auditeur est généralement un commissaire aux comptes ou un expert-comptable, employé par une entreprise. Il contrôle, vérifie, inspecte et surveille les comptes de cette dernière.
On distingue deux types d’auditeurs, à savoir l’auditeur interne et l’auditeur externe. Le rôle de l’auditeur interne consiste à vérifier l’exactitude des informations, organisationnelles ou financières, fournies aux dirigeants de l’entreprise. Grâce à l’audit, ces derniers pourront définir de nouveaux objectifs ou adopter de nouvelles méthodes de travail. L’auditeur externe lui, est extérieur à l’entreprise. Dans ce cas de figure, les points à vérifier ne sont pas fixés par l’entreprise, mais par le commanditaire qui a ordonné d’audit. Quant aux missions, elles restent les mêmes que celles de l’auditeur interne.
D’autre part, il existe différents types d’audits en entreprise, qui peuvent répondre à plusieurs besoins :
- L’audit financier, centré sur la comptabilité de l’entreprise et les états financiers
- L’audit interne, similaire à un audit financier, consiste à évaluer la comptabilité et les états financiers, mais plus généralement tout le fonctionnement de l’entreprise
- L’audit fiscal, centré sur la vérification des déclarations et des paiements des taxes et autres versements fiscaux réalisés par l’entreprise
- L’audit d’opérations, qui consiste à vérifier que toutes les normes que l’entreprise s’est imposée en interne sont bien respectées, notamment sur le plan financier
Où exercer dans le domaine de l’Audit ?
Toute entreprise doit passer par la comptabilité. Qui dit comptabilité dit donc gestion, finance, ou encore audit.
La majorité des entreprises peut donc, un jour, être amenée à faire appel à un expert de l’audit afin d’analyser leurs comptes.
La plupart de ces professionnels travaillent au sein d’entreprises (de petite ou de grande taille) ou en association dans des cabinets. S’ils ont leur propre bureau, les experts peuvent également être amenés à se déplacer pour aller à la rencontre de leurs clients.
