Fiches métiers Audiovisuel

Quel est le rôle du domaine Audiovisuel ?
Pour faire simple, les métiers de l’audiovisuel sont des métiers de l’image qui permettent à une production audiovisuelle de voir le jour. Qu’il s’agisse de cinéma, de spectacle, de jeux vidéo ou encore de site web, l’image et le son sont omniprésents dans un projet audiovisuel. Ainsi, l’audiovisuel est utilisé par la majorité des entreprises qui souhaitent concevoir une production audiovisuelle. L’image permet aux sociétés d’avoir davantage de visibilité et donc de toucher plus facilement le public pour mieux vendre.
Pour accompagner un projet audiovisuel, de son développement à sa réalisation et à sa diffusion, de nombreux professionnels aux missions différentes sont requis. On retrouve notamment le régisseur, le chargé de production, le directeur de production, le responsable de diffusion, le responsable des programmes, le chargé de postproduction, ou encore le monteur.
Les missions du domaine Audiovisuel
Le secteur de l’audiovisuel désigne les métiers du son et de l’image. En d’autres mots, la production audiovisuelle désigne l’industrie de la conception et la fabrication des œuvres audiovisuelles. Elle concerne donc aussi bien la réalisation d’un film, d’un documentaire, d’un reportage ou d’une série que la production de fictions pour le web ou la télévision. En plus de la réalisation et de la production cinématographique, l’audiovisuel est également un outil attractif.
Au-delà de l’image et du son, les métiers de l’audiovisuel sont aussi ceux de la production et du montage. Les études d’audiovisuel sont généralement généralistes, une école privée ou le BTS métiers de l’audiovisuel. Cependant, certaines formations peuvent aussi être spécialisées, grâce à une option, dans une phase de la création de l’œuvre audiovisuelle : réalisation, production, effets spéciaux, doublage, post-production… ou dans une compétence spécifique : prises de son, prises de vues, régie, bruitage…
À l’instar des autres secteurs industriels, celui de l’audiovisuel est régi par une organisation hiérarchique définie. Les équipes regroupent les postes de techniciens et les professionnels opérationnels, souvent experts dans un domaine : animateur 3D, cadreur, ingénieur son, caméraman, vidéaste… Les équipes sont encadrées par un chef d’équipe, responsable de production ou directeur artistique, attitré. Le secteur de l’audiovisuel regroupe aussi des métiers de gestion et d’administratif qui participent au bon déroulement de la création de l’œuvre.
Où exercer dans le domaine Audiovisuel ?
Pour officier dans l’audiovisuel, certaines qualités sont essentielles. Les candidats doivent savoir faire preuve d’organisation, être disponibles, créatifs et passionnés de culture. Avoir de bonnes connaissances techniques et informatiques est un plus. Le niveau d’études dépendra du poste convoité et du projet professionnel établis. Les emplois opérationnels, tel que celui de technicien, peuvent être sollicités par des jeunes diplômés bac+2 (BTS, BUT), tandis que les postes d’encadrement, tel que celui d’ingénieur, nécessiteront un niveau bac+5, plusieurs années d’expérience et une formation sur le terrain.
Le secteur de l’audiovisuel représente un des secteurs les plus dynamiques de l’économie européenne. Il embauche encore et toujours, grâce à la diversité de métiers qu’il propose. En effet, chaque métier englobe de nombreuses spécialisations, et donc des compétences et connaissances variées. Par ailleurs, de nouveaux métiers ont été créés en raison du développement du numérique, ce qui garantit une offre de formation évolutive.
