Fiches métiers Assurance

Quel est le rôle du domaine de l’Assurance ?
Une assurance est un moyen permettant à une personne d’avoir recours à un organisme pour bénéficier de son secours et de son l’aide en cas de sinistre, d’accident, de décès, de maladie, d’accident de travail… L’assurance a donc pour but la protection des patrimoines et de la vie des personnes. De ce fait, souscrire à une assurance permet de maintenir son revenu en cas d’accident de travail, de ne pas être à la charge des dommages en cas d’accident de la route, de préserver son patrimoine en cas de décès d’un proche… En somme, il existe les assurances « vie », qui sécurisent les familles dans le cas où le père ou la mère d’un foyer décède par exemple, puis les assurances « non vie », liées aux biens, à la santé…
La souscription d’un contrat d’assurance peut se faire auprès de diverses structures, comme une société d’assurances, une banque, ou encore un courtier. Consulter les sites des assureurs en ligne ou utiliser un comparateur d’assurance peut également être utile afin de comparer toutes les offres des différentes assurances et voir celle qui s’adapte le mieux à la situation de chacun. Il y a donc autant de métiers de l’assurance diversifiés qu’il y a de secteurs d’exercice.
Les missions du domaine de l’Assurance
Dans le secteur de l’assurance, quatre personnes entrent en jeu :
- l’assureur : organisme qui accepte la prise en charge des risques, perçoit les cotisations et règle les sinistres
- l’assuré : personne exposée au risque
- le bénéficiaire : personne qui perçoit la prestation de l’assureur
- le souscripteur : personne qui signe la police d’assurance
L’assurance est un secteur très dynamique en termes d’emploi et de recrutement. Véritable vivier d’emplois, elle emploi des postes spécifiques, actuaire, courtier, chargé d’indemnisation, manager des risques… ainsi que des postes transversaux, conseiller clientèle, gestionnaire de comptes, chargé de clientèle… Les premiers sont des postes d’expertise, tandis que les derniers sont davantage centrés sur le client et la compréhension de ses besoins. Dans le domaine de l’assurance, la relation client est régie par un contrat qui unie l’assuré et l’assureur. C’est pourquoi, les métiers de l’assurance comptent aussi de nombreux emplois administratifs et juridiques, plutôt polyvalents.
En France, il existe trois types d’organismes d’assurance : les entreprises d’assurance, qui relèvent du Code des assurances, les mutuelles régies par le Code de la mutualité et les institutions de prévoyance, dont les activités sont réglementées par le Code de la Sécurité sociale.
Où exercer dans le domaine de l’Assurance ?
Le secteur de l’assurance emploie des profils variés. Dans certains cas, le niveau bac n’est pas un prérequis pour officier dans l’assurance. Des études supérieures ainsi qu’une formation dans les métiers de l’assurance permettront aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et de se spécialiser. Le secteur est très attractif pour les jeunes diplômés, qui trouvent un emploi généralement assez rapidement une fois leur diplôme en poche.
Les métiers d’assurance peuvent s’exercer au sein de diverses structures comme une compagnie d’assurance, une banque, un comparateur d’assurances, un concessionnaire automobile, une agence de voyage, une agence immobilière, un magasin d’électroménagers… En effet, presque tous les biens peuvent avoir besoin d’une assurance. Un contrat d’assurance peut s’avérer primordial pour ne pas perdre de l’argent et gérer au mieux les sinistres.
