Fiches métiers Artisanat

Fiches métiers Artisanat

Quel est le rôle du domaine de l’Artisanat ?

Créateur d’emplois et de richesses, l’artisanat est un secteur indispensable au développement de l’économie nationale. En effet, le secteur participe aux dynamiques économiques territoriales au service de la population, des entreprises et de l’économie locale, nationale et internationale.

Faire appel à un artisan, c’est donc contribuer à la croissance de l’économie et à la préservation d’une identité locale. Et pour cause, l’artisanat englobe une grande variété de métiers, essentiels à la vie de tous les jours. En France, on compte environ 250 métiers d’artisans qui couvrent plus de 500 activités différentes. Avec 1,3 million d’entreprises artisanales, l’Hexagone recense environ 300 milliards de chiffre d’affaires annuel rien qu’avec ce secteur.

Qui a donc dit qu’il ne valait pas la peine de miser sur les métiers de l’artisanat ? Si vous souhaitez évoluer dans un secteur en développement constant, sachez que vous pouvez vous former au métier de vos rêves grâce à de nombreuses formations possibles. N’hésitez pas à vous informer auprès le de la Chambre de métiers et de l’artisanat.

Les missions du domaine de l’Artisanat

L’artisanat est défini comme une activité de production, de transformation, ou de service exigeant un savoir-faire particulier. Cette activité est reconnue comme relevant des métiers de l’artisanat par l’État français.

L’artisanat est un secteur qui offre de multiples possibilités et qui permet d’exercer un métier de passion. En effet, seuls les passionnés de fleurs deviennent fleuristes, les amoureux de cuisine deviennent pâtissiers, les amateurs de fromages deviennent fromagers… L’artisanat concerne 250 métiers, dont 500 spécialisations différentes. Ces métiers se répartissent sur plusieurs secteurs comme l’alimentation (environ 5% du secteur), le bâtiment (qui regroupe près de 50% des entreprises artisanales), la production (qui représente 15% des entreprises), ou encore la prestation de services (environ 30% du secteur). Par ailleurs, la demande y est très forte et les débouchés sont nombreux ! 80% des apprentis trouvent un emploi en CDI à l’issue de leur formation.

Où exercer dans le domaine de l’Artisanat ?

Les métiers inscrits à la Chambre de métiers et de l’artisanat sont nombreux, très diversifiés et créateurs d’emplois ! Il s’agit, dans la plupart des cas, de métiers indispensables au quotidien de chaque individu.

Selon son métier, l’artisan travaille différentes matières, donc dans des structures variées. Il peut travailler les produits alimentaires (fromage, viande, gourmandises…), le bois, les métaux, la pierre, le verre, les matériaux de construction, le plastique, le carton, le cuir, les tissus et bien plus encore ! Des formations en artisanat, il y en a partout dans le monde et pour tous les goûts ! C’est un métier ouvert à tous, quel que soit votre sexe, votre âge, votre niveau scolaire ou vos appétences. À titre informatif, notez que 23% des salariés de moins de 26 ans sont dans l’artisanat.

Boulanger pâtissier
Retour en haut