Fiches métiers Agricole

Fiches métiers Agricole

Quel est le rôle du domaine Agricole ?

Les métiers agricoles ont longtemps représenté la majeure partie des emplois à pourvoir en France. Aujourd’hui, le rôle des agriculteurs peut être très divers. Il pourra s’agir de cultiver ou de faire de l’élevage pour son propre compte. 

Il est aussi possible d’être employé agricole, et de travailler pour le compte d’une entreprise. Le salarié devra alors répondre aux exigences de son employeur ou de son chef.

 Le secteur agricole a également vu émerger certaines professions supports, dans l’ingénierie, le contrôle du respect des normes ou encore la commercialisation de produits servant à l’exercice de ces professions liées à l’agriculture.

Les missions du domaine Agricole

Lorsqu’on pense aux métiers agricoles, on pense souvent à l’agriculteur indépendant, aux élevages ou aux plantations. Il s’agit alors potentiellement d’une personne installée à son compte, qui décide de se lancer dans la production de légumes, de fruits ou encore dans l’élevage d’animaux. La plupart du temps, la création de ce type d’entreprise se fera suite au suivi d’une formation particulière. Il existe des formations spécifiques à chacun des métiers de l’agriculture. Un niveau bac permet souvent de se lancer. 

Le dirigeant d’exploitation peut également choisir de ne pas travailler seul en recrutant des employés. Les agents travaillant à ses côtés auront pour objectif de mettre en œuvre les processus de production indiqués par leur hiérarchie. Ici, certains emplois agricoles seront à pourvoir sans diplôme ou formation spécifique. Les ouvriers agricoles pourront bénéficier de certains débouchés, comme la possibilité d’accéder à un poste chef de production dans l’agriculture ou l’élevage.

Les métiers agricoles liés à la production et au travail sur le terrain ne sont pas les seuls postes à pourvoir. Il sera possible d’accéder à des emplois agricoles liés au contrôle du respect des normes. L’agent aura alors pour mission de contrôler les processus mis en place dans les âges, les cultures et les exploitations. Pour pouvoir exercer ce type de profession, il faudra souvent justifier d’un diplôme supérieur à un niveau bac. Certains métiers agricoles connexes comme celui de vétérinaire peuvent aussi être rattachés à ce secteur.

Où exercer dans le domaine Agricole ?

Il sera possible d’exercer les métiers agricoles dans diverses entreprises. Les plus communes sont les exploitations et les élevages. Il pourra s’agir d’entreprises à taille humaine et familiale, avec des fermes considérées comme des TPE. Dans certains cas, les exploitations pour revêtir une dimension plus importante, avec plusieurs dizaines voire plusieurs centaines d’employés. Certains emplois agricoles peuvent également être pourvus en tant qu’indépendant. C’est le cas de l’œnologue, qui pourra choisir d’intervenir en tant que consultant agricole dans des caves coopératives ou particulières.

Le secteur agricole peut aussi permettre de travailler dans de grandes entreprises, qui mettront à disposition tout ce dont les agriculteurs, les éleveurs et les exploitants auront besoin pour exercer leurs fonctions. Il sera enfin possible de travailler pour le compte d’entreprises et d’organismes chargés du contrôle du respect des normes. Certains postes sont par ailleurs à pourvoir dans le secteur public. L’agent sera alors considéré comme un fonctionnaire. Consulter nos fiches ci-dessus.

Conseiller agricole
Retour en haut