Fiches métiers Agroalimentaire

Quel est le rôle du domaine Agroalimentaire ?
Le domaine de l’agroalimentaire est très porteur, puisqu’il emploie plusieurs centaines de milliers de personnes en France. Le rôle des personnes travaillant dans ce secteur peut être très varié.
De façon très basique, il pourra s’agir de métiers liés à la transformation et à la production de produits alimentaires. La formation professionnelle agroalimentaire suivie détermine souvent le type de missions qui lui seront confiées par l’entreprise.
Les industries peuvent ainsi choisir de proposer des postes stratégiques à des personnes disposant d’une formation supérieure à un niveau bac. Il existe habituellement un lien hiérarchique très étroit entre les différents métiers agroalimentaires, de la création des processus à leur application.
Les missions du domaine Agroalimentaire
Parmi les métiers agroalimentaires les plus courants, les postes d’exécutant à la production de produits alimentaires sont ceux pour lesquels on observe le plus d’annonces de recrutement. L’employé de production devra souvent mettre en application des processus indiqués par sa hiérarchie. De façon très pratique, il devra par exemple gérer les quantités d’ingrédients pour produire de la nourriture surgelée ou transformer des matières premières. D’un point de vue plus technique, certains postes seront relatifs au bon fonctionnement des machines permettant la production. Des techniciens du secteur de l’agroalimentaire ont ainsi la mission de veiller au bon fonctionnement des appareils, pour que les salariés chargés de la production puissent travailler dans de bonnes conditions.
Le domaine de l’agroalimentaire permet en outre d’accéder à des postes supports. Il pourra s’agir de management d’équipe, d’organisation du travail ou encore de missions de création des processus. L’agent aura alors la responsabilité de trouver les bonnes méthodes de travail pour permettre d’optimiser la production. Disposant d’un diplôme généralement supérieur à celui du bac, ce type d’employés peut être recruté avec un niveau licence ou master. Il pourra par exemple s’agir d’un emploi de chef de produit, avec la responsabilité, seul ou en équipe, de parvenir aux meilleures conditions de production possible.
Les métiers de l’agroalimentaire peuvent enfin être attenants à des missions de contrôle. Il pourra s’agir de veiller à ce que les processus de production soient bien suivis par les équipes. On parle alors de surveillance technique du conditionnement des aliments, de la composition des recettes ou encore de l’étiquetage de la production.
Où exercer dans le domaine Agroalimentaire ?
La plupart du temps, les métiers de l’agroalimentaire s’exercent dans les usines de production et de transformation de nourriture, de produits alimentaires et de matières premières. Il pourra s’agir de matière végétale comme de matière animale. Ce secteur peut également permettre de trouver un emploi dans le secteur viticole, avec notamment des missions dans des caves.
Il existe aussi des postes de fonctionnaires dans le secteur agroalimentaire. Il sera par exemple possible de devenir contrôleur pour le compte de l’État et des organisations institutionnelles.
Le fonctionnaire aura alors souvent à sa charge une mission de veille au bon respect des normes de ce domaine. Pour atteindre ce type de poste, il faudra généralement bénéficier d’une formation reconnaissant le statut d’ingénieur agroalimentaire. Les entreprises et les industries contrôlées par ce type de professionnels sont nombreuses. Il s’agit ainsi métier du secteur public pour lequel les annonces de recrutements ne sont pas rares.
