Fiches métiers Aéronautique.

Quel est le rôle du domaine Aéronautique ?
Les métiers aéronautiques sont très divers, de l’ingénieur à l’agent de production en passant par les techniciens et les agents de maintenance et de recherche. Ce domaine d’activité, véritable vivier d’emplois pourra donc être intégré avec différents niveaux de formation, en fonction des études choisies par les prétendants aux offres d’emploi.
Le secteur a pour mission la production d’avions, d’hélicoptères ou encore deux lanceurs spatiaux. On attribue aussi au secteur de l’aéronautique la création des satellites ou des lances missiles. Les métiers de l’aéronautique sont souvent interdépendants. Dans ce type d’industrie, les ingénieurs seront par exemple généralement en relation avec les équipes de production. Chacun des employés devront s’emparer de processus de production complexes, nécessitant une étroite collaboration entre chacun des employés.
Les missions du domaine Aéronautique
Il existe une multitude de métiers aéronautiques liés à la production. On note par exemple des offres d’emploi relatives à des postes d’ajusteur monteur, de peintre en aéronautique, de chaudronnier, de mécanicien, ou encore d’électronicien. Il s’agit d’emplois très spécifiques, pour lesquels les postulants devront nécessairement avoir suivi des formations précises. L’industrie recherche généralement des personnes ayant suivi des études et formations dédiées à ce secteur. Elles devront être capables de suivre des processus de production avec minutie.
Les métiers de l’aéronautique couvrent aussi le domaine de la maintenance. Il s’agit d’un véritable vivier d’offres d’emploi, à destination des professionnels des systèmes et de la mécanique aéronautique. Ce type de techniciens devra disposer de formations et de diplômes propres à l’industrie aéronautique. Les offres font habituellement mention d’un niveau d’étude supérieur à celui du bac. Ce genre d’employés aura pour mission de réparer et de vérifier le bon fonctionnement des machines permettant la production des avions et autres hélicoptères. Ils auront également pour mission potentielle d’assurer la maintenance des produits confectionnés par leur entreprise.
Les métiers d’ingénieur, de concepteur et de dessinateur seront quant à eux à la base de tous les projets liés à l’aéronautique. Ils ont à leur charge la création des plans, des processus de production et le choix des matières qui composeront leur création. Il existe également des postes plus en lien avec l’humain et la coordination des équipes. Il pourra s’agir de manageurs, qui auront pour but l’harmonisation du travail des équipes. Leur mission sera de mener à bien l’exécution des plants proposés par les ingénieurs. Ils pourront également être en lien avec les équipes de maintenance pour assurer le bon fonctionnement des appareils.
Où exercer dans le domaine Aéronautique ?
Il sera possible d’exercer les métiers aéronautiques dans plusieurs types de structures. Les perspectives pour les étudiants sont donc multiples sur le territoire français. Il existe des régions particulièrement prolifiques en matière de proposition d’offres d’emplois aéronautiques. La région bordelaise, l’Île-de-France ou encore la PACA sont par exemple des lieux de choix pour entamer une vie professionnelle dans ce domaine. Malgré la délocalisation de plusieurs industries, l’aéronautique française semble tirer son épingle du lot avec un maintien assez conséquent du nombre de postes sur le territoire. À l’avenir, l’exercice de ce type de profession pourra néanmoins potentiellement nécessiter un déplacement géographique plus important. Cela sera notamment le cas pour les postes liés à la production, qui sont souvent les premiers à être délocalisés à l’étranger.
Du côté du type d’industrie dans laquelle exercer, il sera possible de travailler dans une usine d’armement. Les usines produisant des avions, des hélicoptères ou encore des appareils à destination du domaine spatial peuvent aussi être en recherche de techniciens ou d’ingénieurs. Les emplois dans le secteur public restent assez rares dans le domaine de l’aéronautique. Il existe donc assez peu de fonctionnaires spécialisés dans ce secteur. Il faudra davantage miser sur le secteur privé pour dénicher des offres à pourvoir.
