Fiches métiers administratif

Fiches métiers administratif

Quel est le rôle du domaine Administratif ?

Le rôle des personnes travaillant dans l’administratif pourra être très divers, en fonction de la fiche de poste proposée. Les métiers de ce secteur sont souvent associés à la gestion de documents et de dossiers.

 Pour les emplois d’assistance administrative, l’agent sera habituellement en étroite collaboration avec son responsable. Certains autres métiers administratifs sont au cœur de la stratégie des entreprises, et serviront de support à son activité. 

Les postes liés à l’archivage nécessitent quant à eux généralement moins de collaboration avec les autres services. Ils restent néanmoins incontournables dans l’organisation des entreprises. Les personnes travaillant dans ce domaine prêtent en outre fréquemment leur concours au bon respect du cadre juridique.

Les missions du domaine Administratif

Les tâches proposées dans les différents métiers de l’administratif peuvent être très variées. Les postes avec le moins de responsabilités sont d’ordinaire associés à des tâches opérationnelles. Il pourra s’agir de l’accueil et de la réception du public. Le contrat de travail peut également prévoir que l’agent s’occupe de l’accueil téléphonique de la structure qui effectue le recrutement. D’autres tâches administratives comme la réception, l’envoi et la gestion du courrier peuvent être confiés à ce type de collaborateurs. L’organisation du planning des équipes, de leurs déplacements ou encore la prise de rendez-vous sont aussi fréquemment confiées aux services administratifs. Ces missions seront par exemple celles d’un assistant administratif, ou d’une secrétaire.

Avec une formation d’un niveau supérieur à celui du Bac, l’administratif pourra prétendre à des missions plus diverses. Il pourra par exemple se voir confier la rédaction de certains rapports et autres comptes rendus de réunion. S’il dispose des compétences et des connaissances nécessaires, il aura aussi la possibilité de rédiger des documents juridiques pour le compte de son entreprise. Dans un cadre plus opérationnel, la fiche de poste peut prévoir la rédaction de certains reportings et autres documents d’analyse, qui serviront éventuellement de base au travail d’autres services. Dans le cadre de certains contrats, l’agent administratif pourra aussi avoir à sa charge l’organisation du travail d’autres collaborateurs.

Où exercer dans le domaine Administratif ?

Les emplois de la filière administrative pourront être pourvus dans une multitude de structures différentes. L’avantage de ce domaine d’activité, c’est que toutes les entreprises ou presque ont besoin de personnel dans ce secteur. Cela offre une belle diversité de poste, du service comptabilité et gestion à celui du recrutement en passant par les métiers d’assistante administrative, le champ des possibles semble assez large.

Dans le secteur privé, il sera possible de travailler pour le back-office d’une banque, dans le service administratif d’une entreprise de production ou encore en tant que secrétaire dans diverses structures. Il sera aussi possible d’exercer un métier du domaine de l’administratif en tant que fonctionnaire. Pour travailler dans le secteur public, il faudra souvent passer un concours suivi d’une période de formation. Un emploi pourra ensuite être proposé à l’agent administratif en fonction de ses compétences et de la catégorie du concours qu’il aura passé. Il pourra s’agir d’un poste en mairie, en région ou encore au sein d’un ministère. Les filières sont également très diverses, lorsqu’il s’agit de postes proposés par l’État.

Consulter nos fiches métiers administratif ci-dessus.

Secrétaire administratif
Retour en haut