fiches métiers achat

Quel est le rôle du domaine des Achats ?
Le domaine d’activité des achats recouvre plusieurs métiers différents. Dans ce domaine, l’acheteur aura un rôle souvent déterminant dans la construction de la stratégie de l’entreprise. Consulter nos fiches métiers achat.
Les métiers liés aux achats ne se résument pas seulement à la recherche de fournisseurs et à l’achat de biens ou de services. Ce type de profession revêt en effet une dimension généralement plus stratégique.
Cela pourra nécessiter la collaboration avec des personnes d’autres services de l’entreprise, comme la production ou le service commercial. Les missions pourront également être encadrées de façon plus ou moins stricte par le directeur des achats ou la direction générale. Elles conduiront même parfois l’acheteur ou les professionnels de l’achat sur la scène commerciale internationale.
Les missions du domaine des Achats
Les missions des professionnels de l’achat pourront être les suivantes :
- Il pourra avoir à effectuer une analyse interne de nature à anticiper les besoins de la structure pour laquelle il travaille. Cette veille pourra également être externe pour tenter de comprendre la stratégie de ses concurrents.
- Les métiers dans le domaine des achats sont aussi souvent associés à une mission de recherche des fournisseurs. L’acheteur devra alors effectuer ce qu’on appelle du sourcing, pour s’assurer de trouver les meilleurs produits aux meilleurs prix et/ou conditions.
- Dans certains cas, il devra formuler des appels d’offres, et gérer les réponses apportées à ces dernières.
- Une fois le fournisseur trouvé, ou l’appel d’offres effectué, il devra s’occuper d’éventuelles négociations. Ce sont alors les capacités commerciales de la personne chargée des achats qui seront bénéfiques à l’entreprise.
- Dans le cadre de certaines fonctions, l’acheteur devra connaître la législation de son secteur d’activité. Cela lui permettra de garantir la sécurité de l’entreprise lors de l’accomplissement de ses missions.
- Certaines offres d’emploi mentionnent la nécessité de maîtriser plusieurs langues. Il pourra par exemple être utile de parler anglais, pour pouvoir effectuer des achats à l’étranger.
- La dernière des missions du service achat sera d’élaborer une stratégie globale pour son employeur. Son degré d’autonomie dépendra de la nécessité à collaborer avec d’autres services. Son niveau de responsabilité est aussi primordial pour comprendre les limites de ses attributions.
Où exercer dans le domaine des Achats ?
Les emplois d’acheteur ou de l’achat peuvent être proposés par des entreprises privées. Les secteurs d’activité pourront être très variés, de l’achat de matériaux à celui de produits finis en passant par les services.
L’obtention de certains diplômes ouvrira parfois aux métiers des achats. Sans avoir obtenu de qualifications particulières dans le domaine des achats, une parfaite connaissance du milieu du textile peut par exemple permettre de postuler à ce type d’emploi. Une personne ayant travaillé dans le stylisme ou dans la couture aura ainsi éventuellement la connaissance nécessaire des matériaux et des fournisseurs pour entamer ce type de carrière.
Certaines offres sont disponibles dans le public. Il sera donc parfaitement possible d’exercer cette profession en tant que fonctionnaire. Il pourra s’agir de l’achat de nourriture pour les cantines scolaires, comme de l’achat de matériaux pour les travaux publics. Sur certaines fiches de poste, les missions liées aux achats ne sont qu’une partie des attributions de l’employé. Les métiers liés aux achats peuvent donc être aussi variés qu’il existe d’entreprises différentes.
Pour plus d’information, consulter nos fiches métiers achat ci-dessus.
