Responsable bureau d'études
Descriptif du poste.
Le responsable bureau d’études étudie les demandes des clients en déterminant si chaque projet possède un caractère de faisabilité suffisant pour être réalisé. Il va donc demander des devis et des estimations aux différents ingénieurs qui entrent en jeu dans la conception.
Encadrant et coordonnant les différentes équipes, il va permettre au projet de voir le jour depuis son dessin par des experts en CAO jusqu’au début des opérations avec le maître d’ouvrage. Il valide chaque étape et évalue les besoins en matière de personnel et de budget pour un résultat optimal.
Son rôle est de superviser chaque étape de la conception en débutant les études préliminaires, en décidant des études plus profondes à réaliser, se charge l’administration des études et met en place une planification pour pouvoir atteindre son objectif. A partir des plans qui seront finalement remis au client à la fin du processus d’études, ce professionnel va conseiller sur le design, l’ergonomie ou d’autres domaines abordés lors de l’analyse du projet.
SALAIRE

En France, le salaire médian d’un responsable bureau d’études est d’environ 3 500 à 4 000 euros bruts par mois. Cela peut représenter plus de 3 000 euros de salaire net mensuel avant impôts. Le salarié percevra ainsi 42 000 à 48 000 euros bruts sur 12 mois. Au début de sa carrière, le responsable bureau d’études peut gagner un salaire compris entre 2 500 et 3 500 euros bruts par mois.
Cela correspond à la possibilité d’atteindre 42 000 euros de salaire brut annuel. Le salaire net perçu sur 12 mois sera d’un peu plus de 2 700 euros, pour un taux horaire brut d’environ 23 euros. Ce type de poste est souvent attribué à des personnes ayant déjà travaillé à des grades inférieurs.
En fonction de la complexité des missions passées, il sera possible de négocier la rémunération à l’embauche. Un profil senior de responsable bureau d’études peut gagner un salaire de plus de 4 500 euros bruts par mois. Cela représente un salaire net mensuel de plus de 3 500 euros. Avec son taux horaire supérieur à 29 euros bruts, le salarié percevra plus de 54 000 euros bruts par an.
DIPLOME/ FORMATION
Pour exercer cette profession, il faut être titulaire d’un diplôme d’ingénieur avec une spécialisation dans le domaine des bureaux d’études comme la mécanique ou le génie civil. Un master technique dans un de ces domaines peut également être intéressant pour le recruteur.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: