Ingénieur brevet
Descriptif du poste.
La fonction première d’un ingénieur brevet est de protéger les inventions d’une entreprise. Dans ce but, il doit gérer toute une partie ou l’ensemble du secteur de la propriété industrielle de l’entreprise, ainsi que tous les brevets ou contrats attenants. En fonction de la nature de l’entreprise dans laquelle il exerce, les activités de l’ingénieur brevet diffèrent.
SALAIRE

Le poste d’ingénieur brevet peut permettre de gagner un salaire moyen compris entre 3 500 et 4 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel compris dans une fourchette de 2 700 à 3 150 euros. Le salaire brut annuel perçu sera compris entre 42 000 et 48 000 euros.
Au début de sa carrière, l’ingénieur brevet peut prétendre à un salaire compris entre 3 000 et 3 500 euros bruts par mois. De la signature de son contrat, il aura donc l’occasion de gagner plus de 36 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel qui sera quasiment systématiquement supérieur à 2 300 euros. Le taux horaire brut du professionnel sera supérieur à 19 euros. Avec plusieurs années d’expérience et une forte expertise, l’ingénieur brevet senior peut prétendre à un salaire pouvant atteindre un montant compris entre 6 000 et 7 000 euros bruts par mois.
Il aura donc la possibilité d’atteindre un salaire de 84 000 euros bruts par an, pour un peu plus de 5 400 euros nets mensuels. En France, le salaire médian observé pour cette profession est d’environ 4 000 à 5 000 euros bruts par mois. Le nombre d’années d’expérience n’est pas le seul facteur à pouvoir faire varier le niveau de rémunération. L’employeur ne sera tenu par aucune grille salariale éditée par l’État.
DIPLOME/ FORMATION
La profession d’ingénieur brevet est ouverte aux titulaires d’un bac+5, issus d’une école d’ingénieurs généraliste ou spécialisée dans le monde de l’entreprise. Il est également possible d’y accéder suite à un master scientifique, ou en droit de la propriété intellectuelle.
En outre, au-delà de trois années d’expérience, l’ingénieur brevet devra compléter ses connaissances dans le secteur juridique, par l’obtention du Ceipi (Centre d’études internationales de la propriété intellectuelle).
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: