Directeur scientifique

Descriptif du poste.

 

Dans une entreprise, le directeur scientifique (code ROME H 1206) peut porter plusieurs noms. Parfois appelé Directeur Recherche et Développement (R&D), Directeur de la recherche ou encore Directeur de l’innovation, Directeur d’études, recherche et développement, dans chaque cas, son rôle reste le même. Il est chargé d’encadrer, de structurer et de valider les recherches de l’équipe qu’il encadre.

 Il peut intervenir dans de très nombreux secteurs d’activité comme la pharmacologie, l’agronomie, les cosmétiques, la plasturgie ou même l’agroalimentaire, l’automobile, l’environnement et l’aéronautique. Son but est de découvrir les innovations et les protocoles de production qui permettront aux entreprises de vous proposer les produits de demain. 

Les recherches qu’il dirige seront orientées en fonction de la politique et du cahier des charges de la société pour laquelle il travaille. Il tiendra compte, par exemple, de l’axe de l’entreprise visant à créer un produit uniquement avec des matières renouvelables, ou sans additifs. Les possibilités sont vastes et laissent le champ large à la création quel que soit le secteur d’activité concerné. La fiche ROME « Directeur scientifique » n° H1206 est à votre disposition sur le site de Pôle Emploi pour plus d’éléments.

SALAIRE

Directeur scientifique

Le salaire net mensuel du directeur scientifique en début de carrière s’élève en règle générale à plus de 4 000 euros, soit un salaire brut annuel au-delà des 60 000 euros. Il peut être plus élevé, en fonction des diplômes que possède ce dernier et selon l’expérience professionnelle acquise avant sa prise de poste. Tout au long de la carrière menée en tant que directeur recherche et développement, le salaire évolue. 

C’est pourquoi il n’est pas rare d’atteindre un salaire net mensuel situé entre 7 000 et 10 000 euros pour les Directeurs R&D seniors. Le salaire médian de la profession s’élève aux alentours de 6 000 à 7 000 brut mensuel, soit un salaire moyen annuel autour de 80 000 euros. 

Il est à noter que selon les projets menés, les résultats obtenus ou même le type de l’entreprise pour laquelle travaille le directeur scientifique, il peut obtenir des primes ou des avantages qui feront augmenter sa rémunération totale. Ce métier à grandes responsabilités implique parfois de nombreux déplacements, des participations à des congrès tout en encadrant une équipe vaste et multiculturelle.

DIPLOME/ FORMATION

Pour accéder au poste de directeur scientifique, vous devrez avoir un diplôme de niveau Bac +5 au minimum. D’autres, de niveau Bac +8 vous permettront de valider une expertise plus importante. Vous devrez ensuite acquérir une expérience professionnelle dans le domaine qui vous intéresse entre 6 et 10 ans. 

Durant vos études, vous pourrez vous diriger vers les écoles d’ingénieur pour obtenir un diplôme général ou une spécialisation. Les masters techniques spécialisés sont aussi particulièrement appréciés, tout comme les doctorats vous permettant de vous orienter directement vers le domaine d’activité qui vous intéresse particulièrement. 

N’hésitez pas à pousser au maximum l’obtention de diplômes dans le secteur d’activité qui vous attire pour obtenir un poste auprès d’un grand groupe. Selon la région dans laquelle vous étudiez, certaines possibilités seront plus accessibles que d’autres, mieux vaut donc ne pas restreindre sa mobilité pour aller au bout de la formation désirée.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut