Directeur innovation

Descriptif du poste.

 

Appelé aussi directeur étude, recherche et développement (Code ROME H1206 et M1402), le directeur Innovation donne l’impulsion novatrice au sein de son entreprise. C’est grâce à sa veille, à ses idées sans cesse renouvelées qu’il permet à son entreprise d’être toujours au top dans son secteur, et d’être à la pointe des tendances. 

Ce professionnel aguerri définit les orientations de la stratégie de l’entreprise, puis veille à son déploiement au cœur des services. Grâce à l’ambition qu’il a pour l’entreprise qui l’emploie, il contribue fortement à sa plus grande compétitivité. 

C’est un visionnaire indispensable à la prospérité de sa société ! Bien évidemment, c’est un poste qui s’envisage après un début de carrière réussi dans la recherche et le développement, en tant qu’ingénieur ou directeur de recherche. La promotion interne est d’ailleurs le premier vivier de recrutement sur ce poste car il est essentiel de bien connaître le secteur d’activités, les produits de l’entreprise, les stratégies déjà en place, etc. Le directeur de l’innovation est incontournable dans toutes les grandes entreprises.

SALAIRE

Directeur innovation

Selon l’Apec, le salaire moyen brut d’un directeur innovation est de 52 200 euros bruts, soit une rémunération mensuelle de 4 350 euros bruts par mois (près de 3 500 euros nets).

 Ce salaire moyen cache de grandes disparités entre les personnes exerçant ce poste, avec des rémunérations qui peuvent monter très haut. Cette rémunération dépend de l’expérience passée, de l’ancienneté dans le poste, de l’entreprise, du secteur d’activités et de la région d’exercice. Seules 14 % des offres d’emploi de l’Apec pour des postes de directeur Innovation sont ouverts à des profils avec moins de deux ans d’expérience. 55 % des offres demandent au moins 10 ans d’expérience dans une fonction similaire. 

Cela explique une politique salariale assez élevée, car le poste nécessite un parcours particulier et n’est pas ouvert à tout le monde. La rémunération peut aussi comprendre des primes qui s’ajoutent au salaire fixe si les objectifs fixés sont atteints.

DIPLOME/ FORMATION

    Pour devenir directeur de formation, une première partie de carrière réussie dans l’ingénierie, le management dans une grande entreprise, ou un service de Recherche & Développement est indispensable. Sans cette expérience préalable de terrain, vous ne serez pas crédible : vous devrez être en capacité de parler de vos projets antérieurs, de votre capacité à fédérer autour d’une idée nouvelle ou d’un procédé innovant. 

Pour parvenir à ces fonctions, vous aurez ainsi suivi un cursus dans l’enseignement supérieur (bac + 5 / bac + 8) en management des entreprises, en ingénierie ou génie industriel.

 Il faudra aussi justifier de compétences à gérer une équipe, à fédérer ses collaborateurs autour d’un projet innovant. La maîtrise de l’anglais s’avère indispensable pour mener une veille dans le monde entier ou échanger avec des pairs à l’étranger. Idéalement, vous pouvez justifier d’une expertise avérée dans un domaine industriel couplée à des qualités et compétences managériales indéniables.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut