Chef économiste
Descriptif du poste.
Le chef économiste est un expert de l’économie, pouvant être rattaché à différents domaines comme la santé, la construction, le commerce, la gestion ou encore la politique. D’une manière générale, ce métier appartient à la branche des sciences sociales.
Le chef économiste analyse et évalue des situations économiques pour son employeur. Son rôle est essentiel à la stratégie financière de l’entreprise ou de l’organisation pour laquelle il travaille. Il réalise des diagnostics qui permettent d’orienter les décisions en matière de politique économique. Le chef économiste doit avoir une vision globale de l’économie afin d’anticiper les évolutions.
Il produit donc des prévisions à moyen et à long terme. Ses connaissances et son expertise peuvent l’amener à participer à des conférences ou des colloques, ou même à donner des cours dans des grandes écoles et universités. Selon ses affinités, il peut être spécialiste de la macroéconomie, de la microéconomie ou encore de l’économétrie.
SALAIRE

Le salaire moyen d’un chef économiste est de 46 000 euros bruts par an, ce qui correspond à un salaire mensuel d’environ 3 800 euros bruts. Sa rémunération peut varier selon l’entreprise ou l’organisme pour qui il travaille, ainsi que son niveau d’expérience.
Lorsqu’il commence sa carrière, le chef économiste est d’abord économiste. Le salaire d’un profil junior oscille entre 2 400 et 2 800 euros bruts par mois, ce qui équivaut à un taux horaire net compris entre 12 et 14,5 euros. Même en début de parcours professionnel, l’économiste peut ainsi percevoir un salaire supérieur à 2 000 euros nets mensuels. S’il dispose d’un bon parcours scolaire et de premières expériences réussies, il peut, au fil des années, prétendre à un poste à responsabilités, celui de chef économiste.
Il est également en droit de négocier son salaire à la hausse. Ainsi, le salaire brut peut s’élever jusqu’à plus de 4 000 euros par mois. S’il travaille pour une entreprise prestigieuse, cette estimation peut être revue à la hausse. Un profil sénior peut alors bénéficier d’une rémunération annuelle pouvant atteindre près de 60 000 euros bruts équivalant à plus de 46 000 euros nets. Le chef économiste a généralement un salaire fixe, auquel ne s’ajoute pas de part variable.
DIPLOME/ FORMATION
Pour devenir chef économiste, il faut d’abord obtenir le baccalauréat économique et social (bac ES) de préférence avant de poursuivre vers une grande école comme l’École Normale Supérieure, Sciences Po ou l’université. Il n’existe pas de parcours unique pour pouvoir exercer ce métier. Il existe de nombreuses formations dans le domaine de l’économie et il faut cependant garder en tête que les études sont longues, minimum 5 ans après le bac. À l’université, il est possible de suivre une licence d’économie. L’enseignement y est pluridisciplinaire et concerne à la fois l’économie, le droit, les statistiques ou encore la sociologie. Cette licence permet d’accéder à de nombreux masters ou grandes écoles. Niveau bac +3 :
- Licence Économie Appliquée à l’Université Paris-Dauphine
- Licence Économie-Gestion parcours Économie de l’Entreprise et des Marchés à l’Université Paris II Panthéon-Assas
- Licence Économie, parcours Analyse et Politique Économique à l’Université Clermont Auvergne
Niveau bac +5 :
- Master Économie Appliquée à l’Université d’Angers
- Master Analyse et politique économique à l’Université Paris II Panthéon-Assas
- Master Économie et finance à l’Université Paris-Dauphine
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: