Chargé de valorisation de la recherche
Descriptif du poste.
Le chargé de valorisation de la recherche doit mettre en place les moyens d’exploiter les résultats des recherches effectuées par sa société. A l’origine des projets de recherche, son premier rôle est d’apporter conseils, gérer les différents aspects en termes de matériel, personnel et budget et de suivre les avancées en tant qu’expert.
Il va négocier en amont des contrats ou des licences afin de protéger les résultats de la concurrence et s’assurer qu’elles soient bien considérées comme appartenant à cette société. Dans un deuxième temps, ce professionnel va utiliser ces recherches pour les vendre sous formes de licences à des partenaires externes ou des créateurs d’entreprise.
La promotion de ces innovations au niveau national et international se fait grâce à sa capacité à mettre en valeur les projets menés à bien. En relation étroite avec les laboratoires et les centres de recherche, il va sensibiliser sur l’importance de la recherche dans chaque secteur.
SALAIRE

Le salaire moyen d’un chargé de valorisation de recherche est compris entre 36 000 et 48 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire net mensuel de plus de 2 500 euros. Le taux horaire brut du professionnel sera alors supérieur 20 euros. Au début de sa carrière, le chargé de valorisation de la recherche peut percevoir un salaire compris entre 1 800 et 2 500 euros bruts par mois.
Cela correspond à un salaire brut annuel compris entre 22 000 et 30 000 euros. Chaque mois, le salaire net perçu avant versement des impôts sera compris entre 1 400 et 2 000 euros, pour un taux horaire net pouvant atteindre plus de 12 euros.
Avec plusieurs années d’ancienneté au poste de chargée de valorisation de la recherche, il sera possible de bénéficier d’un salaire plus attractif. Dans certaines entreprises, on observe des rémunérations brutes supérieures à 4 000 voire 5 000 euros par mois. Le salarié perçoit ainsi un salaire de plus de 48 000 voire 60 000 euros bruts par an, pour un salaire net mensuel de plus de 3 000 voire 4 000 euros.
DIPLOME/ FORMATION
Pour pouvoir exercer ce métier, il faut être titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou un diplôme bac + 5 dans le secteur choisi pour être à même de comprendre les objectifs des recherches et anticiper les résultats. Détenir une formation d’une école de commerce et de communication peut également être intéressante à condition de s’accompagner d’une expérience professionnelle dans le domaine scientifique.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: