Technicien qualité

Descriptif du poste.

 

Le technicien qualité est, au sein d’une entreprise, celui qui contrôle et certifie que les produits conçus sont en accord avec les exigences de qualité imposées à la fois par la loi et par les procédures voulues par l’entreprise. Il doit en conséquent être présent tout au long du processus de production, pour le contrôler, ce qui en fait un acteur au centre de l’activité de l’entreprise.

SALAIRE

Technicien qualité

Le technicien qualité peut percevoir un salaire moyen compris entre 2 100 et 2 300 euros bruts par mois. Sur 12 mois, il se verra verser une somme comprise entre 25 000 et 28 000 euros bruts. Son salaire net mensuel sera compris entre 1600 et 1800 euros nets avant impôts. 

En début de carrière, le technicien qualité peut gagner un salaire brut annuel compris entre 1 800 et 2 000 euros bruts par mois. La rémunération brute annuelle sera équivalente à une somme comprise entre 21 000 et 24 000 euros sur 12 mois. Le salaire net mensuel sera compris entre 1 400 et 1 550 euros. Ce montant peut être versé sur 12,13 ou 14 mois, en fonction de ce que prévoit le contrat de travail. 

Avec plusieurs années d’ancienneté au poste de technicien qualité, un profil senior peut gagner entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. Son salaire brut mensuel sera alors d’un montant compris entre 30 000 euros et 36 000 euros, pour un salaire net qui peut atteindre plus de 2 300 euros. Le taux horaire maximum constaté pour cette profession est de près de 20 euros.

DIPLOME/ FORMATION

La formation requise pour ce métier est celle d’un niveau bac+2 minimum. Cela dit, vous mettrez toutes les chances de votre coté en allant plus loin, les entreprises favorisant les bac +3 et plus.

 Les formations possibles sont: Au niveau bac +2, un DUT « Qualité logistique industrielle et organisation » ou « Métrologie Contrôle qualité », ou un BTS « Qualité dans les industries alimentaires et bio-industrielles » ou « Bio-analyses et contrôle ». Au niveau bac +3 : une licence pro du type « Animateur qualité», «Qualité des industries aéronautiques et spatiales », «Gestion de la production industrielle et management », ou «Gestion de la qualité des produits alimentaires ». 

Au niveau bac +5 : un diplôme d’Ecole d’ingénieur ou un master pro. Il est aussi possible d’y accéder via une formation continue en passant l’une des deux certifications ci-dessous: – CQPI Technicien de la Qualité. – CQPM Technicien en organisation « contrôle-qualité et métrologie ».

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut