Le technicien métrologue vérifie la bonne mesure des pièces et le réglage des appareils servant à les fabriquer. C’est toute la production d’une entreprise qui dépend de son travail. Les pièces fabriquées peuvent être utiles dans différents secteurs tels que l’aéronautique, l’automobile, la mécanique et l’électronique. Pour répondre aux besoins de la clientèle, il conçoit des machines spécifiques.
Il contrôle à l’aide d’un logiciel de mesure relié à une machine que les dimensions des pièces effectuées soient bien conformes à la demande. En cas d’erreurs, il en analyse les origines et effectue les corrections nécessaires. Il rédige des rapports d’interventions. Il n’hésite pas à proposer des améliorations techniques de ses équipements et des investissements pour de nouvelles machines tout en respectant les différentes normes.
SALAIRE
Un technicien métrologue gagne en moyenne 34 800 euros par an.
DIPLOME/ FORMATION
Bien que ce métier soit accessible à partir d’un CAP ou d’un diplôme de CQP Technicien de la qualité, ce sont les titulaires d’un BTS Techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire ou un DUT Mesures physiques qui sont les plus recherchés. Par ailleurs, une licence professionnelle en métrologie de niveau Bac+3 est également très appréciée par les employeurs.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS:
LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE