Responsable conformité
Descriptif du poste.
L’activité de Responsable conformité est née en même temps que de nouvelles lois qui encadrent l’activité des entreprises afin de protéger leurs salariés selon plusieurs critères.
La sécurité, la déontologie et la sécurité financière sont les principaux domaines auxquels se rapportera le diagnostic du professionnel. Il doit en effet veiller à ce que toutes les obligations qui concernent chaque employé et indiquer quels sont les domaines qui ne respectent pas les règles afin de faire réaliser que des progrès sont possibles.
En fonction des infractions commises et de leur caractère répétitif ou ponctuel, des sanctions pourront être prises au niveau pénal, au niveau financier mais également classer cette entreprise parmi celles qui présentent des risques pour le personnel. Une telle atteinte à l’image devrait pouvoir faire réfléchir les différentes entreprises et chercher les moyens de se trouver en conformité avec les prérogatives gouvernementales.
SALAIRE

Pour le poste de responsable conformité, le salaire moyen constaté en France est compris entre 3 500 et 4 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire brut annuel compris entre 42 000 et 48 000 euros. Le salaire net perçu chaque mois par le salarié sera compris entre 1 700 et 3 150 euros.
En début de carrière, le responsable conformité débutera avec un salaire souvent compris entre 2 800 et 3 200 euros bruts par mois. Son salaire brut annuel sera ainsi compris entre 33 000 et 39 000 euros, pour un salaire net mensuel qui peut s’approcher des 2 500 euros.
Avec ce taux horaire de plus de 21 euros bruts, il aura néanmoins la possibilité de négocier une rémunération plus attractive. Pour cela, il peut valoir une éventuelle autre expérience à un poste inférieur dans la hiérarchie de l’entreprise. La qualité de la formation peut aussi être prise en compte par l’employeur. Le responsable conformité senior pourra gagner un salaire compris entre 5 000 et 6 000 euros bruts par mois.
DIPLOME/ FORMATION
Pour exercer cette profession un master en droit des entreprises ou en fiscalité à compléter avec des spécialisations sur les risques sera l’idéal. Lors de la formation, il sera intéressant de diversifier les secteurs étudiés afin de pouvoir exercer dans davantage d’endroits par la suite.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: