Inspecteur qualité
Descriptif du poste.
La profession d’inspecteur qualité consiste à s’assurer de la qualité d’un produit fini, en vérifiant le respect du cahier des charges. En effet, le métier d’inspecteur qualité permet de vérifier la conformité des pièces produites, compte tenu de la documentation technique donnée. Les missions de l’inspecteur qualité sont nombreuses.
Tout d’abord, il doit s’assurer de la qualité des matières premières entrantes. Puis, il doit planifier les analyses, et assurer la coordination de l’ensemble des actions de qualité au sein de l’entreprise. Par la suite, il doit suivre l’avancée des contrôles concernant les produits finis, ou partiellement finis. Il est également responsable de la résolution des problèmes de qualité lorsque ces-derniers surviennent.
Il doit également rédiger les fiches de non-conformité, ou d’anomalie, puis valider les produits finis. Pour finir, l’inspecteur qualité a également pour mission de reporter les différentes données collectées.
SALAIRE

En France, un inspecteur qualité gagne un salaire moyen compris entre 2 000 et 3 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 1 560 et 2 300 euros.
Le taux horaire associé sera compris entre 13 et 20 euros bruts. Au début de sa carrière, l’inspecteur qualité peut gagner entre 1 600 et 1 900 euros bruts par mois. Dès la signature de son premier contrat de travail, il pourra donc approcher des 1 500 euros nets mensuels. Son taux horaire brut sera d’environ 12,50 euros. Il sera impossible de négocier le salaire en fonction de la qualité de la formation.
Un stage en entreprise ou un autre poste dans l’entreprise pourra également être valorisé par l’employeur. Avec plusieurs années d’ancienneté, un inspecteur qualité peut gagner jusqu’à plus de 3 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un brut annuel de 36 000 euros, pour un peu plus de 28 000 euros nets.
DIPLOME/ FORMATION
Accessible avec un BTS ou un DUT (complétée par une expérience en industrie), cette profession requiert de plus en plus un master dans la qualité industrielle ou le domaine de l’entreprise. Cependant, ce poste n’est généralement pas attribué aux débutants.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: