Inspecteur du travail
Descriptif du poste.
Ce fonctionnaire de l’Etat, dépendant du Ministère du Travail, est le garant de l’application du droit du travail (santé et sécurité, conditions de travail, contrats, horaires ou rémunération, fonctionnement des CE…). Dans ce cadre, ses missions sont multiples :
- Il a un rôle de conseiller et de médiateur auprès des employés, employeurs ou partenaires sociaux, concernant leurs droit et devoirs respectifs, et traite leurs plaintes et revendications.
- Il effectue des contrôles et audits sur le terrain, au sein des entreprises, et le cas échéant, constate les infractions et applique les sanctions nécessaires.
- Il peut être sollicité en qualité de témoin ou spécialiste de la législation (par exemple dans le cadre d’un licenciement…).
- Il peut également mettre en place, selon son affectation, des études et programmes d’emploi, de formation, ou de lutte contre le chômage.
SALAIRE

Selon son grade, l’inspecteur du travail gagne entre 1 800 et 3 200 euros bruts par mois.
DIPLOME/ FORMATION
Le recrutement de l’Inspecteur du travail se fait par voie de concours (catégorie A). Pour y accéder, il faut être titulaire d’un diplôme Bac +3 ou équivalent. Pour faciliter sa préparation, une classe préparatoire intégrée (CPI) a été mise en place par le Ministère.
Les candidats admis suivent ensuite une formation théorique et pratique de 18 mois au sein de l’INTEFP de Lyon (Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle). La titularisation des étudiants est décidée par un jury de fin d’études.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: