Manager de stations services
Descriptif du poste.
Le Manager de station service, à la différence du gérant, est un salarié rattaché à une société de gestion. Il doit appliquer les directives décidées par cette société de gestion et n’a qu’une liberté toute relative dans l’application de celles-ci. Ses missions sont les suivantes :
- Recruter et encadrer, animer et former une équipe, établir les plannings.
- Gérer les stocks, achats et réception des marchandises, inventaires.
- Gestion administrative partielle
- Gestion financière et pré comptable : traitement des journées, contrôle et saisie des factures.
Il doit également appliquer la politique qualité et sécurité du groupe telle que : HACCP (hygiène et sécurité alimentaire), ISO 9002 pour la gestion du carburant, ISO 9001 version 2000 pour la qualité, ISSSRS (sécurité globale). En plus de toutes ces tâches, il doit être capable à tous moments de remplacer, si besoin, le poste de caissier en cas d’absences diverses.
Un métier très polyvalent et très complet, qui demande une présence totale et entière.L’évolution de carrière est très limitée après le poste de Manager de station service. Il existe éventuellement quelques possibilités telles que, Audit interne (basé au siège), Chef produit (marketing), District Manager. Il est également possible de passer vers une filiale ou une autre société de gestion. Néanmoins, ces possibilités sont restreintes et réservées à une minorité de candidats.
SALAIRE

Le métier de manager de stations-services permet de gagner un salaire compris entre 21 000 et 30 000 euros bruts par an. Il est important de souligner que le salaire de ce type de professionnel peut dépasser ce seuil, si l’entreprise prévoit le versement d’une prime d’intéressement ou de participation. En tant que débutant, le manager de stations-services junior sera en moyenne payé entre 21 000 et 24 000 euros bruts par an.
Il disposera alors d’un salaire net mensuel compris entre 1 300 et 1 600 euros, pour un taux horaire net compris entre 8 et 11 euros. En ayant déjà eu une expérience professionnelle dans une station-service, ou en disposant d’une formation de manager, il sera éventuellement possible de prétendre à une rémunération plus attractive, dès le début de la carrière.
Pour un profil senior de manager des stations-service, le salaire maximum constaté est compris entre 25 000 et 30 000 euros bruts par an. Le salaire pouvant être atteint sera ainsi de plus de 2 200 euros nets par mois. Le salaire moyen constaté en France serait d’environ 2 000 euros bruts par mois. Les grilles salariales pouvant prévoir la rémunération d’un manager de stations-services sont faites par les entreprises.
DIPLOME/ FORMATION
Il n’existe pas de diplôme spécifique pour devenir gérant d’une station–service. Cela étant, réaliser des études dans le milieu du commerce, de la vente ou dans la gestion des entreprises peut être un atout considérable.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: