Agent d'entretien du bâtiment
Descriptif du poste.
L’agent d’entretien du bâtiment a pour mission d’assurer l’état de bâtiments de collectivités ou d’entreprises. Il est responsable de tous leurs équipements : plomberie, électricité, luminaires,…
Il peut être amené à faire quelques petits travaux de rénovation ou d’aménagement. On retrouve ce métier au sein de l’Etat ou dans une entreprise. Il n’est en aucun cas artisan. Ses missions sont diverses. Il établit la liste des équipements réglementés, veille au fonctionnement des équipements et aux risques possibles de certains équipements utilisés, envisage les travaux qu’il peut faire en cas de panne et gèle les stocks de pièces et équipements nécessaires.
L’agent d’entretient du bâtiment effectue des essais pour veiller au bon fonctionnement des équipements d’hygiène, d’éclairage, de téléphone, de cuisine ou encore électriques. S’il ne peut réaliser les travaux lui-même, il fait appel à une entreprise externe et supervise tous les travaux. Un dossier de maintenant est établit, remis à son chef de service. Polyvalent ou spécialisé, l’agent d’entretien du bâtiment est amené à travailler seul ou avec une équipe.
SALAIRE

Le salaire moyen d’un agent d’entretien du bâtiment est d’environ 1 800 à 2 000 euros bruts par mois. Cela représente un salaire brut annuel de plus de 21 000 à 24 000 euros. Le salarié percevra un salaire d’environ 1 400 euros à 1 600 nets par mois avant impôts.
L’agent d’entretien du bâtiment junior gagne un salaire généralement compris entre le SMIC et 19 500 euros bruts par an. Cela signifie qu’il pourra atteindre 1 600 euros bruts mensuels, pour un salaire net de 1 250 euros. Le taux horaire correspondant à tout à l’heure est de plus de 10,50 euros bruts pour un contrat en 35 heures.
Un profil senior d’agent d’entretien du bâtiment peut atteindre un salaire de plus de 2 000 euros bruts par mois. La rémunération peut être comprise entre 24 000 et 27 000 euros bruts par an. Pour dépasser cette fourchette de salaire, il faudra accepter un poste avec plus de responsabilités. C’est le cas par exemple des chefs d’équipe des agents d’entretien du bâtiment.
DIPLOME/ FORMATION
Pour accéder au métier, il faudra suivre un cursus en CAP ou Baccalauréat professionnel. Celui-ci doit s’orienter vers les diplôme consacrés aux travaux comme la plomberie, le chauffage ou l’électricité.
Il peut prétendre au poste s’il détient un CAP Maintenance de bâtiments de collectivités, installateur sanitaire ou encore préparation et réalisation d’ouvrages électriques. Le Baccalauréat professionnel maintenance des équipements industriels, aménagement et finition du bâtiment ou encore technicien de maintenance sont des diplômes acceptés pour prétendre au poste d’agent d’entretien du bâtiment.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: