Architecte environnemental

Descriptif du poste.

 

Il construit des immeubles, des bâtiments publics, des logements sociaux, des équipements collectifs, etc. et travaille pour un client, le maître d’ouvrage (particulier, compagnie d’assurances, professionnel de l’im­mobilier, État, organisme HLM…) Le tout avec une priorité : penser durable dès le premier coup de crayon. 

En fonction des impératifs du client, il finalise le projet de la construction. Puis il conçoit un dossier technique et s’entoure d’une «équipe projet». Ensuite, il dépose la demande de permis de construire et sélectionne les entreprises à qui il confiera l’exécution des travaux. 

Enfin, vient le stade de l’exécution du chantier, et l’architecte prend la direction des travaux. L’architecte environnement doit surtout veiller à la consommation d’énergie, aux impacts sur le changement climatique et à l’utilisation/recyclage de matériaux de construction provenant de sources locales. Le nombre de bâtiments à faible consommation d’énergie et à faibles émissions de carbone est en forte expansion. A partir de 2012, il a fallu construire BBC (bâtiment basse consommation) et à partir de 2020, il faudra construire BEPO (bâtiment à énergie positive). De nombreuses opportunités professionnelles sont donc attendues pour lui. De plus, sa spécificité porte également sur les travaux de rénovation de bâtiments existants afin de les adapter aux nouvelles normes BBC et BEPO.

SALAIRE

Architecte environnemental

 

Un débutant salarié touche environ 2 000 € brut par mois. Il peut ensuite évoluer vers 3 000 €. En libéral, ses revenus varieront avec sa notoriété.  

Cependant l’architecte environnemental est dans le top 20 des métiers d’avenir pour 2030 et les rémunérations pourraient être bien plus conséquente dans un futur proche. 

 

 

DIPLOME/ FORMATION

    Pour exercer, il faut décrocher le Diplôme d’architecte diplômé par le gouvernement (DPLG). Il s’obtient dans les trois types d’établissement suivants: En écoles nationales supérieures d’architecture (Ensa).
En école privée : l’ESA. En école d’ingénieurs : la filière architecture de l’Insa Strasbourg

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut