Yield Manager
Descriptif du poste.
Le yield managerest une figure importante dans le monde des services et du tourisme. Il est employé principalement dans les compagnies de transport (où la notion de yield management est née dans les années 70), les groupes hôteliers, les sociétés de location, de loisirs… En réalité, toute entreprise proposant une offre fixe de services/produits périssables peut s’appuyer sur les techniques du yield management.Le rôle du yield managerest donc de maximiser les profits de l’entreprise. Pour cela, il ne développe pas les ventes, mais ajuste la politique tarifaire sur la demande et l’offre restante, en se basant sur trois principes fondamentaux.
- La gestion prévisionnelle de la demande :
Le yield manager commence par étudier les prévisions de la demande et des annulations à partir des bases de données reprenant l’historique des ventes.
- La maximisation des profits :
Dans un second temps, en accord avec la direction commerciale, le yield manager met en place la politique tarifaire optimale pour l’entreprise, c’est-à-dire qu’il estime quelle est la configuration de l’offre qui dégage le plus de bénéfices (proportion des tarifs différentiels selon les segments de clientèle) en fonction de ses modèles prévisionnels.
- Contrôle des ventes :
Enfin, il applique un contrôle en temps réel sur le chiffre d’affaire afin de vérifier que ce dernier concorde bien avec le modèle prévisionnel. Dans le cas contraire, le yield manager apporte les correctifs nécessaires à l’optimisation maximale des marges. Le yield manager a toujours un œil sur la concurrence ainsi que sur l’évolution du marché afin de saisir toutes les opportunités. Il dirige une cellule de veille concurrentielle afin de se tenir informé de l’orientation des politiques tarifaires de ses concurrents.
SALAIRE

Le salaire d’un yield manager est souvent compris entre 24 000 et plus de 60 000 euros bruts par an. Cela lui permet de percevoir un salaire compris entre 2 000 et 3 400 euros bruts par mois. Le salaire dépendra du prestige de l’établissement dans lequel est proposé le poste, du niveau de responsabilité ou encore de l’ancienneté à ce type de poste.
En tant que responsable de la politique tarifaire, le yield manager junior perçoit un salaire souvent compris entre 24 000 et 30 000 euros bruts par an. Cela lui permettra de percevoir un salaire net mensuel compris entre 1 500 et 1 950 euros. Dès le début de sa carrière, son taux horaire brut peut donc atteindre une somme supérieure à 16 euros.
En justifiant d’une formation dans le domaine du commerce, de l’hôtellerie ou encore du transport, il pourra négocier son salaire au moment de l’embauche. Après plusieurs années d’expérience, le yield manager sera payé entre 35 000 et 40 000 euros bruts par an. Sa rémunération peut même dépasser les 60 000 euros bruts annuels. La rémunération maximum constatée sera donc supérieur à 4 000 euros nets par mois. En France, le salaire médian pour ce type de poste est d’environ 40 000 euros bruts par mois.
DIPLOME/ FORMATION
Les yield managers, et plus souvent les assistants yield manager, peuvent être issus d’un BTS tourisme ou hôtellerie. Néanmoins, la très grande majorité des profils affiche un niveau Bac +4/5 :
- Ecole de commerce.
- Master gestion.
- Master marketing.
- Master hôtellerie/tourisme.
- Ecole d’ingénieur généraliste.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: