Réceptionniste
Descriptif du poste.
L’accueil et l’orientation sont des fonctions essentielles de l’hébergement et précisément de l’hôtellerie. C’est à ces postes que le client se fait la première impression de son lieu d’accueil. Cette fonction primordiale est celle du réceptionniste (code rome G1703) .
En effet, il est le premier contact du client et il est son interlocuteur le plus fréquent. Il s’occupe de recevoir les réservations, accueillir les clients, leur vendre les services hôteliers, recueillir leurs plaintes, donner des solutions à tous leurs problèmes, veiller à ce qu’ils ne manquent de rien, les facturer et encaisser les factures à leur départ. Il représente l’image de l’institution pour laquelle il travaille.
SALAIRE

En tant que réceptionniste, il sera possible de percevoir un salaire compris entre 19 000 et 30 000 euros bruts par an. Le niveau de rémunération sera souvent plus élevé dans les établissements prestigieux. L’ancienneté à un poste peut aussi permettre de négocier le salaire. En débutant à un poste de réceptionniste, le salaire sera souvent compris entre le SMIC et 1 600 euros bruts par mois.
Le salaire pouvant être atteint et donc équivalent à peu près 1 250 euros nets mensuels, pour un taux horaire brut de plus de 10 euros.
Le salaire médian pour le poste de réceptionniste se situe aux alentours des 21 000 euros bruts par an, soit 1 750 euros bruts par mois. Le net sera de 1 365 euros. Après plusieurs années d’ancienneté, ou si le poste est occupé dans un établissement prestigieux, le réceptionniste peut percevoir un salaire compris entre 27 000 et 30 000 euros bruts par an. Son salaire net mensuel sera donc compris entre 1 750 et 1 950 euros nets.
DIPLOME/ FORMATION
L’accès au métier est possible à divers niveaux, en fonction de l’importance de l’employeur. Avant le Bac, il y a le CAP services hôteliers et le BEP métiers de la restauration et de l’hôtellerie.
Au niveau Bac et supérieur, les diplômes pour exercer sont : le Bac technologique hôtellerie, la MC accueil-réception (BAC+1), le BTS hôtellerie-restauration option mercatique et gestion hôtelière ou le BTS responsable d’hébergement.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: