Maître d'hôtel
Descriptif du poste.
Dans les salles de restaurant, le maître d’hôtel est la personne chargée d’accueillir les clients, de les installer à leur table et de veiller au service. Il prend note des commandes en conseillant la clientèle sur les choix de plats et de vins.
Sa connaissance de la carte lui permet de répondre aux questions sur l’origine des produits, la préparation des plats ou la composition des menus. Les chefs de rang, placés sous son autorité, assurent le service.
Le maître d’hôtel veille à sa parfaite exécution en coordonnant et en supervisant le travail du personnel de salle. Il intervient auprès des clients pour des actions spécifiques : découpage de viande, flambage de plats… Il s’assure de l’entière satisfaction de la clientèle. A la fin du service, il organise et contrôle la remise en ordre de la salle et le dressage des tables pour le service suivant.
SALAIRE

En France, le salaire moyen d’un maître d’hôtel est compris entre 27 000 et 30 000 euros bruts par an. Cela correspond à une rémunération brute comprise dans une fourchette de 2 250 à 2 500 euros. La rémunération nette sera comprise entre 1 700 et 2 000 euros par mois.
En débutant en tant que maître d’hôtel, il sera possible de prétendre à un salaire compris entre 20 000 et 24 000 euros bruts par mois. La rémunération pouvant être atteinte en début de carrière est donc équivalente à 2 000 euros bruts par mois, soit un peu plus de 1 500 euros nets mensuels. Après plusieurs années d’expérience, le maître d’hôtel peut être payé plus de 35 000 euros bruts par an.
Avec son salaire de plus de 3 000 euros bruts, il percevra plus de 2 300 euros nets par mois. Pour atteindre les salaires maximums promis par cette profession, il faudra souvent travailler dans des établissements prestigieux. Le salaire du maître d’hôtel n’est régi par aucune grille salariale. Il lui appartiendra donc de négocier sa rémunération avec son employeur au moment de l’embauche. La convention collective et le contrat de travail peuvent prévoir différentes compositions de salaire.
DIPLOME/ FORMATION
Avant d’être maître d’hôtel une expérience de plusieurs années comme chef de rang est souvent nécessaire. Le Bac pro Commercialisation et Services en restauration ou le Bac technologique Hôtellerie sont de bons moyens pour entrer dans le métier.
Ces diplômes peuvent être complétés par une formation de deux ans conduisant à l’obtention du BTS Hôtellerie-Restauration, option Art culinaire, Art de la table et du Service. Effectuée en alternance, cette formation optimise les chances d’être recruté et de voir sa carrière évoluer rapidement.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: