Hôtelier
Descriptif du poste.
L’hôtelier représente et dirige un établissement hôtelier. Qu’il s’agisse d’un petit hôtel familial ou d’un hôtel faisant partie d’un grand groupe international, le chef d’établissement a comme principale vocation la satisfaction du client.
Pour contribuer au bon déroulement quotidien, il doit superviser tous les services de l’hôtel et surveille le bon déroulement de l’activité. Il gère les ressources humaines et met en place l’organisation du travail de l’ensemble du personnel.
Il contrôle alors les plannings, propose des formations aux employés et s’occupe des recrutements. L’hôtelier se charge également du budget annuel et fixe précisément des objectifs financiers à atteindre.
C’est à lui que revient de prendre la décision des investissements à réaliser pour augmenter la fréquentation de son établissement. De ce fait, la comptabilité est l’une de ses multiples responsabilités. L’hôtelier accueille personnellement les fidèles clients et les plus importants, ou encore des groupes qui arrivent pour séjourner dans son établissement, et ce d’autant plus lorsqu’il travaille dans un hôtel prestigieux.
SALAIRE

En tant qu’hôtelier, il sera possible de gagner un salaire compris entre 18 000 et 35 000 euros bruts par an. La rémunération brute mensuelle sera donc comprise entre 1 500 et 2 950 euros.
La différence de rémunération peut s’expliquer par les années d’expérience ou par le prestige de l’établissement. Au début de sa carrière, un l’hôtelier gagne un salaire souvent compris entre 18 000 et 20 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire net mensuel qui pourra atteindre les 1 300 euros. Après plusieurs années d’expérience, le salaire peut être compris entre 30 000 et 35 000 euros par an.
Cela correspond à un salaire brut mensuel compris entre 2 500 et 2 950 euros, et un taux horaire compris entre 16 et 20 euros bruts. Le salaire d’hôtelier ne répond à aucune grille salariale définie par l’État. L’employeur est donc parfaitement libre de fixer lui-même la rémunération de ce type de collaborateur. Une formation dans l’hôtellerie restauration pourra permettre de négocier le salaire au moment de la prise des fonctions. La rémunération peut ensuite être valorisée en fonction du nombre d’années d’expérience.
DIPLOME/ FORMATION
Le directeur d’hôtel possède au minimum un BTS responsable d’hébergement ou un BTS hôtellerie-restauration.
L’idéal est de prendre l’option mercatique et gestion hôtelière. La plupart du temps, il poursuit ses études dans une école de commerce ou en passant une licence professionnelle en hôtellerie internationale et hébergements touristiques ou encore management des entreprises de l’hôtellerie et de la restauration.
S’il le souhaite, l’hôtelier peut passer des masters professionnels dans le secteur de l’hôtellerie, du management du tourisme. Avant d’obtenir son poste de directeur, l’hôtelier a d’abord acquis et accumulé une grande expérience dans des postes opérationnels.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: