Gouvernant d'hôtel

Descriptif du poste.

 

Les activités du gouvernant d’hôtel se répartissent autour de quatre fonctions principales : encadrer, gérer, communiquer et contrôler. Ses tâches d’encadrement consistent à organiser, répartir et coordonner le travail des femmes de chambres et des lingères placées sous son autorité, en élaborant les plannings et en veillant à leur mise en œuvre. 

Son activité de gestion concerne le matériel de ménage et les stocks de linge et de produits nettoyants qu’il est chargé de prévoir et de répartir selon les besoins. Sa mission de communication comprend l’accueil des clients de l’hôtel et le suivi de leur séjour, les relations avec les fournisseurs, avec la hiérarchie, avec les différents services ainsi qu’avec les autres membres du personnel. 

Enfin, le gouvernant d’hôtel supervise l’entretien et le nettoyage des chambres dont il a la responsabilité. Il en vérifie la propreté, la décoration et l’équipement à chaque fois qu’une chambre est libérée. Il prévient le service compétent si des éléments doivent être changés (ampoule électrique, pommeau de douche…). Il est le garant du confort et de la propreté de chaque chambre qui lui est confiée.

SALAIRE

Gouvernant d'hôtel

Le salaire d’un gouvernant d’hôtel est en moyenne compris entre 20 000 et 35 000 euros brut par mois. Pour parvenir aux rémunérations les plus attractives, il faudra souvent travailler dans des établissements prestigieux. Les années d’ancienneté permettent également de valoriser sa rémunération grâce à une expérience significative. 

Au début de sa carrière, le gouvernant d’hôtel perçoit un salaire compris entre 20 000 et 22 000 euros brut par an. Cela correspond à une rémunération brute mensuelle comprise entre 1 650 et 1 850 euros, pour un salaire net compris entre 1 250 et 1 450 euros. Le gouvernant d’hôtel senior peut prétendre à un salaire équivalant à 2 900 euros brut par mois, soit plus de 2 200 euros net mensuel. Il n’en reste pas moins que ce type de rémunération reste assez rare dans ce domaine.

 Le salaire médian en France se situe aux alentours des 23 000 euros brut par an. Cela correspond à un salaire brut d’environ 1 900 euros, pour une rémunération nette aux alentours des 1 500 euros. Le métier de gouvernant hôtel ne répond à aucune grille salariale prévue par l’État ou un organisme tiers.

DIPLOME/ FORMATION

Exercer le métier nécessite au minimum un CAP Services Hôteliers. 

Mais pour favoriser l’évolution de la carrière, un bac technologique Hôtellerie est indispensable. A bac +2, le BTS Hôtellerie-restauration option mercatique et gestion hôtelière ou le BTS Responsable d’hébergement sont des atouts pour postuler dans des établissements importants et pour orienter son parcours professionnel vers des fonctions à plus hautes responsabilités. Il faut noter que quel que soit le cursus une expérience de terrain est généralement exigée.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut