Employé d'étage

Descriptif du poste.

 

Chargé de l’entretien et de la remise en état des chambres au sein d’un hôtel, l’employé d’étage, bien que fort discret, apparaît comme l’un des rouages indispensables du secteur de l’hôtellerie.

SALAIRE

Employé d'étage

Le salaire d’un employé d’étage est souvent compris entre 1 500 et 1 700 euros bruts par mois, pour un travail à plein-temps. Il est important de souligner que la plupart des contrats sont proposés en temps partiel. La rémunération sera cependant souvent complétée par les pourboires des clients en fonction du type d’établissement. 

En début de carrière, un employé d’étage percevra un salaire équivalant à celui du SMIC. Si une formation dans l’hôtellerie restauration est un plus à l’embauche, l’obtention d’un diplôme ne permettra pas toujours de négocier des salaires supérieurs à celui-ci. Après plusieurs années d’ancienneté, il sera possible d’atteindre une rémunération comprise entre 1 700 et 2 000 euros bruts par mois. La rémunération brute annuelle atteint donc potentiellement les 24 000 euros, pour un salaire net mensuel de plus de 1 500 euros. 

Pour voir son salaire évoluer en tant qu’employé d’étage, il faudra souvent gravir les échelons de la hiérarchie. En devenant chef d’équipe, la rémunération sera par exemple souvent plus attractive. Certains hôtels proposent à leurs employés des primes annuelles fixes et variables. Il sera par exemple possible de prétendre à un 13e mois, une prime de participation ou une prime d’intéressement. Dans un milieu où les possibilités de négociation du salaire restent restreintes, alors que la profession ne répond pas à une grille salariale, ce type de primes peut véritablement permettre de valoriser le travail de l’employé.

DIPLOME/ FORMATION

Bien que la profession d’employé d’étage reste accessible sans aucun diplôme, nombre d’employeurs affichent toutefois une préférence pour les personnes titulaires d’un CAP. Parmi les formations les plus recherchées, citons le CAP services hôteliers, le CAP maintenance et hygiène des locaux, ou enfin le CAP assistant technique en milieu familial et collectif.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut