Directeur d'hôtel

Descriptif du poste.

 

Le directeur d’hôtel est un professionnel polyvalent: ses tâches sont nombreuses et très variées. Il dirige une équipe pluridisciplinaire au sein de son établissement: il se doit d’être un bon manager. En tant que responsable, il veille à la satisfaction de ses clients: il apporte une attention particulière à leur arrivée et leur départ. Il peut à la fois contrôler l’état des chambres, faire le point sur les résultats, mettre en place les budgets, définir des stratégies de long terme… tout dépend de la taille de son hôtel. Ses fonctions principales sont les suivantes:

  • Gérer une équipe: en tant que directeur, il délègue des tâches à ses collaborateurs.
  • Évaluation: il contrôle les chefs de services, suivant les objectifs qu’il fixe en amont.
  • Activités ponctuelles: mise-en-place de budgets, négociations avec les fournisseurs…
  • Définition des prix, afin de maximiser le taux d’occupation et les profits de son établissement.
  • Analyse les résultatsde son hôtel, et réoriente les stratégies en fonction du marché.
  • Assure le développement commercial, et la promotion de l’hôtel à l’interne comme à l’externe: participation à des salons, partenariats avec les écoles hôtelières, réception d’étudiants pour des stages.

SALAIRE

Directeur d'hôtel

Quel salaire et combien gagne un directeur d’hôtel ? Le salaire moyen d’un directeur d’hôtel est souvent compris entre 30 000 et 50 000 euros bruts par an. La rémunération peut dépendre du prestige de l’établissement, de sa taille ou encore du niveau de responsabilité du directeur. Certaines filiales prévoient également des primes variables. 

Un directeur d’hôtel débutant percevra une rémunération souvent comprise entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an. Son salaire brut mensuel peut donc atteindre plus de 2 900 euros, pour un salaire net mensuel de plus de 2 200 euros. Une formation dans le domaine de l’hôtellerie restauration et de la direction peut permettre de négocier un salaire attractif. En France, le salaire médian observé pour le poste de directeur d’hôtel est d’environ 35 000 euros par an, pour un salaire net mensuel d’environ 2 300 euros. 

Pour un directeur d’hôtel senior, la rémunération peut être comprise entre 45 000 et 50 000 euros bruts par an, voire plus. Le salaire net mensuel perçu sera alors de 1 900 à 3 300 euros. Il est important de souligner que les hôtels de luxe ont tendance à accorder des rémunérations plus intéressantes à leurs collaborateurs que dans les autres établissements.

DIPLOME/ FORMATION

S’il n’existe pas de formation-type pour devenir directeur d’hôtel, il faut souligner que l’expérience est primordiale. Les directeurs d’hôtels ont en général exercé divers métiers dans l’hôtellerie, au sein de plusieurs établissements, parfois dans plusieurs pays. Avoir pratiqué une fonction managériale ou suivi une formation similaire est un vrai plus. Il est important de maîtriser à la fois la langue du pays, l’anglais, voire une troisième langue. Les formations les plus courantes des directeurs d’hôtel sont les suivantes:

  • BTS Hôtellerie-Restauration.
  • Ecole professionnelle d’hôtellerie.
  • Ecole supérieure de commerce.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut