Bagagiste
Descriptif du poste.
Le bagagiste s’occupe de la prise en charge des valises de voyageurs ou de clients. Il les réceptionne et fait en sorte qu’elles arrivent au bon endroit sans incident. Le métier de bagagiste peut être exercé dans deux univers différents, mais ceux-ci sont tous les deux attachés au secteur du tourisme. Comme son nom l’indique, le bagagiste s’occupe des valises et sacs de voyage avant et après leur transport.
Ce professionnel de la logistique travaille au sein des aéroports avec l’installation des bagages dans la soute de l’avion, mais aussi des hôtels. Cette profession fait partie des métiers du tourisme au sens large. Le bagagiste peut travailler seul ou en équipe en fonction de la taille de l’établissement qui l’emploie. L’agent bagagiste suit en général une formation pour trouver un emploi et gagner en compétences. Une formation en logistique ou en tourisme est souvent conseillée pour exercer ce métier. Les offres d’emploi ne manquent pas pour ce travail utile et physique.
SALAIRE

Le salaire moyen d’un bagagiste débutant est compris entre 1500 et 2000 euros brut par mois. Plus le bagagiste va gagner en expérience, plus le salaire brut sera important.
Le salaire d’un bagagiste va dépendre également de la compagnie aérienne ou de l’hôtel qui l’emploie. Le salaire médian des bagagistes, surtout quand ils n’ont pas de compétence complémentaire ou débutent dans le métier, est assez peu élevé. C’est en grande partie expliqué par le fait que le métier ne nécessite pas de diplôme particulier ou de compétences nécessitant une longue formation ou expérience.
Certaines entreprises versent une prime à différents moments de l’année, ce qui rend la rémunération de l’agent à l’année variable et tend à augmenter les émoluments perçus. Les jours fériés travaillés ainsi que les services de nuit permettent d’augmenter la rémunération. En général, la rémunération d’un bagagiste débutant est fixée autour du SMIC. Le taux horaire augmente au fur et à mesure de l’expérience acquise pour atteindre en moyenne 1700 à 2 000 euros mensuels en milieu de carrière.
DIPLOME/ FORMATION
Plusieurs formations sont possibles pour devenir bagagiste. Vous pouvez vous tourner vers une formation initiale avec la préparation à un CAP. Le BTS Transport et Prestations Logistiques peut parfaitement convenir pour exercer le métier de bagagiste. Accessible en deux ans après le bac, il est possible de la préparer en formation continue ou en alternance.
Des niveaux intermédiaires sont également envisageables comme le Bac pro Agora – assistance à la gestion des organisations et de leurs activités. Dans tous les cas, une formation et l’obtention d’un diplôme sont souvent conseillées pour répondre aux offres d’emploi. Mais un diplôme n’est pas une condition requise pour travailler en tant que bagagiste. Dans ce cas, une formation en interne est proposée à la suite de l’embauche. Cependant, le candidat à un poste de bagagiste doit détenir le permis B ainsi que le permis piste T (autorisation à la conduite sur piste).
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: