Technicien animalier
Descriptif du poste.
Le technicien animalier prend en charge les animaux élevés en laboratoire à des fins de recherche. Il s’occupe d’eux, les nourrit, nettoie leur cage, veille à leur confort et leur apporte les soins nécessaires avant toute expérimentation. Il s’assure également que les règles d’hygiène sont bien suivies au sein du laboratoire et il participe au bon déroulement des expériences. Selon la taille de celui-ci, il travaille seul ou en équipe.
SALAIRE

Pour le technicien animalier ou l’animalier en laboratoire, le salaire moyen est compris entre 18 000 et 24 000 euros bruts par an (soit environ entre 1 500 et 2 000 euros bruts par mois).
La rémunération va aussi augmenter grâce à des compléments financiers. En début de carrière, le salaire de technicien animalier se situe autour du SMIC, soit 1 589 euros bruts par mois (ou 10,48 euros bruts par heure). La rémunération mensuelle va augmenter avec les années d’expérience pour atteindre près de 2 000 euros bruts par mois, soit 24 000 euros bruts par an, et un peu plus de 1500 euros nets par mois.
Le technicien animalier peut compter sur des compléments financiers pour augmenter son salaire. C’est le cas, par exemple, d’un salaire étalé sur 13 mois et non 12 mois, une prime d’intéressement et une indemnité de transports.
DIPLOME/ FORMATION
Pour exercer la profession de technicien animalier, il est nécessaire de passer par un brevet ou un bac professionnel (par exemple un BEPA animalerie, spécialité laboratoire ou un BTA production, spécialité technicien animalier de laboratoire ou un bac professionnel de technicien en expérimentation animale) avant se présenter au concours, le technicien animalier étant un fonctionnaire de l’État.
Il existe deux sortes de concours : celui d’agent technique en animalerie ou celui de technicien en expérimentation animale ; la différence entre les deux tient en ce que dans le cadre du second, il peut être amené à assister les chercheurs au cours des expérimentations.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: