Rudologue
Descriptif du poste.
Le rudologue est un spécialiste en matière de déchets, industriels ou ménagers et de la pollution environnementale. Il analyse les déchets (leur contenu) pour proposer des solutions afin de les réduire et de diminuer la pollution.
Le rudologue est amené à procéder à des prélèvements sur le terrain pour ensuite les analyser en laboratoire. Il est chargé de surveiller les sites tels que les stations d’épuration ou déchetterie, susceptibles de générer de la pollution. Le rudologue doit proposer des solutions adaptées à chaque situation : réemploi des matériaux, le recyclage, la réutilisation.
SALAIRE

Le rudologue ou l’ingénieur rudologue gagne en moyenne entre 2 500 et 3 500 euros bruts par mois (environ 2 000 à 2 700 euros nets par mois). La rémunération finale du rudologue va surtout jouer sur le niveau d’étude, ainsi que le secteur pour lequel il travaille (privé ou public). En début de carrière, le rudologue gagne entre 1 800 et 2 500 euros bruts par mois (21 600 et 30 000 euros bruts par mois).
Avec les années d’expérience, il peut toucher un salaire minimum de 4 500 euros bruts par mois (soit 3 500 euros nets par mois). L’ingénieur rudologue dispose d’un salaire différent s’il travaille dans la fonction publique. En effet, ingénieur territorial de catégorie A, ce fonctionnaire possède sa propre grille salariale commune à tous.
Un ingénieur territorial classique gagne près de 1 800 euros bruts par mois en début de carrière (1 an après sa sortie des études). Après 4 ans en poste et atteignant l’échelon 10, le rudologue peut toucher près de 3 000 euros bruts par mois. Dans le cas d’un ingénieur territorial principal, l’échelon 1 (indice 619) commence à 2 400 euros bruts par mois et l’échelon 9 à 3 800 euros bruts par mois.
DIPLOME/ FORMATION
Le métier est accessible à bac +3 mais ce sont davantage les titulaires d’un master 2 qui seront recrutés, notamment dans le secteur privé. Cursus universitaire : Parmi les licences professionnelles : rudologie gestion et traitement des déchets), traitement des eaux et dépollution des sols, traitement des eaux et des déchets, traitement et valorisation des déchets industriels.
En ce qui concerne les master, on peut citer : rudologie ingénierie des déchets, géorisques, gestion et évolution de la biodiversité, gestion des risques dans les collectivités territoriales, …
Autre voie possible : les écoles d’ingénieurs, avec une spécialisation possible en environnement (exemple : l’Agrocampus de Rennes); les Ecoles nationales supérieures de chimie (ENSC); les Centres d’études supérieures industrielles (CESI).
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: