Responsable développement durable

Descriptif du poste.

  

Dans une entreprise. Le responsable développement durable est garant de la politique environnementale, sociale et économique de la société qui l’emploie. Appelé aussi responsable RSE (code ROME : M1402), ce professionnel est souvent rattaché à la Direction de l’entreprise ou au service Communication/Marketing. 

Il accompagne les décideurs dans leurs choix stratégiques pour une meilleure prise en compte du développement durable dans toutes les activités : concevoir des produits éthiques, des emballages recyclables, promotion de la diversité, télétravail, etc. Il veille aussi à la mise en place de ces bonnes pratiques au sein des différents services de l’entreprise, et dans ses relations avec fournisseurs et clients. 

On retrouve généralement le poste de responsable du développement durable dans les entreprises de taille intermédiaire et dans les grands groupes et leurs filiales.

SALAIRE

Responsable développement durable

Un responsable développement durable touche une rémunération moyenne généralement comprise entre 40 000 et 50 000 euros annuels bruts, selon les chiffres couramment observés. Cela équivaut à un salaire brut par mois compris entre 3 333 et 4 200 euros bruts (soit entre 2 600 et 3 250 euros nets). 

Ce salaire de responsable RSE varie en fonction de la taille de l’entreprise, du secteur d’activités ou encore de son expérience préalable. Les offres sont ouvertes aux profils juniors, avec des niveaux Bac+5, même si les professionnels expérimentés sont le plus recherchés.

 Ces derniers gagnent généralement plus. Leur salaire pouvant dépasser rapidement les 60 000 euros bruts par an, et les mieux rémunérés pouvant même atteindre la barre des 100 000 euros bruts annuels. L’étendue des responsabilités confiées va faire fortement varier cette rémunération, de même que le degré d’expertise et de spécialisation, et l’importance du sujet de la RSE chez l’employeur concerné.

DIPLOME/ FORMATION

Le poste de responsable développement durable est ouvert à des profils de l’enseignement supérieur, issus d’une formation tournée vers le management ou les ressources humaines.

 Il peut s’agir d’un diplôme d’IEP ou un master à l’université. Depuis quelques années, des formations spécifiques au développement durable voient le jour. Elles sont particulièrement appréciées des recruteurs pour avoir une approche opérationnelle dès la prise de poste. Des écoles de commerce comme des masters (bac + 5) à l’université proposent de tels cursus.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut