Ingénieur environnement

Descriptif du poste.

  

L’ingénieur environnement a pour rôle de concilier les projets de diverses entreprises avec l’éthique environnementale : il doit en effet prendre à sa charge les questions de la pollution et de l’empreinte écologique pour les gérer voire les restreindre en proposant des solutions efficaces qui ne freineront pas l’efficacité industrielle. 

C’est donc un rôle clé en ce qui concerne le bon fonctionnement productif, le respect des lois et la défense du cadre écologique, dans une perspective durable. 

L’ingénieur environnement est responsable de la concordance et de l’harmonie des travaux d’une entreprise donnée avec l’espace qu’elle exploite ; il doit s’efforcer de n’imposer aucune emprise qui fasse chuter la rentabilité de l’industrie tout en tâchant d’interdire la dégradation de l’écologie : c’est un poste stratégique plein de subtilités.

SALAIRE

Ingénieur environnement

Un ingénieur en environnement en sortie d’études commence sa carrière en percevant un salaire supérieur à 2 000 euros bruts par mois. Au fur et à mesure de ses expériences professionnelles, un ingénieur en environnement confirmé peut prétendre à un salaire mensuel d’environ 6 000 euros brut. 

Le salaire de l’ingénieur en environnement ne peut être qu’estimé, car il existe peu de ressources précises sur le sujet. On constate cependant qu’il se situe dans la moyenne de la rémunération des ingénieurs tous secteurs confondus. Le salaire médian se situe entre 35 000 et 45 000 euros bruts par an. Avec de belles évolutions de carrière possibles, l’ingénieur en environnement débutant peut prétendre à un salaire moyen dépassant les 40 000 euros bruts par an.

 Cela représente un taux horaire d’environ 17 euros nets, soit un salaire net mensuel de 2 600 euros. Cette estimation peut varier en fonction de certains critères : l’entreprise qui recrute, le parcours professionnel ou encore la qualification. Le salaire annuel d’un ingénieur en environnement expérimenté peut atteindre plus de 60 000 euros bruts.

DIPLOME/ FORMATION

    Les écoles d’ingénieurs dispensant un enseignement généralistes sont idéales : elles permettent, au sein du tronc commun, de bifurquer vers un autre cursus s’il arrive que l’étudiant modifie son dessein. Le cas échéant, la spécialisation s’opère en fin de parcours.

 Il existe également un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées délivré par l’université, correspondant à 5 années d’études. Pour briller, il est conseillé de tenter des doubles formations, vivement appréciées.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut