Décontaminateur NRBC

Descriptif du poste.

  

Le métier de décontaminateur NRBC (Nucléaire, Radiologique, Bactériologique, Chimique) consiste à réaliser des opérations d’assainissement ou de décontamination dans le milieu nucléaire, radiologique, bactériologique ou chimique.

 Le décontaminateur intervient dans des milieux nocifs et avec des produits dangereux ; il met en place des équipements et des procédures pour déplacer les éléments polluants et nocifs selon des règles de sécurité très strictes. Le décontaminateur peut travailler en équipe et être alors amené à coordonner cette dernière.

SALAIRE

Décontaminateur NRBC

Le salaire moyen d’un décontamineur NRBC (Nucléaire, Radiologique, Bactériologique, Chimique), également appelé agent de traitement dépolluant ou technicien d’intervention en milieux et produits nocifs, se situe entre 1 800 et 2 500 euros bruts par mois (21 600 et 30 000 euros bruts par an).

 La rémunération varie en fonction des années d’expérience et de l’employeur. Le salaire d’un décontamineur débutant commence par un salaire qui gravite autour de 1 700 euros bruts par mois (soit environ 20 400 euros bruts par an). Un décontamineur peut aussi se spécialisé dans l’un des 4 domaines. Le salaire moyen reste autour de 2 000 euros bruts par mois. 

Avec les années d’expérience, le salaire peut atteindre entre 3 000 et 4 000 euros bruts par mois (36 000 et 48 000 euros bruts), notamment en augmentant en compétences et en devenant chef de projet. En tant que salarié, le décontamineur NRBC peut bénéficier de compléments financiers annuels ou mensuels. Il peut, par exemple, toucher un 13eme mois et des primes d’objectif ou d’intéressement. Son salaire est aussi complété par une prime au danger.

DIPLOME/ FORMATION

      Le métier de décontaminateur NRBC est accessible avec un diplôme de niveau CAP / BEP à un diplôme de Bac +2 (notamment un BTS ou un DUT) dans le secteur technique de l’entreprise (Radioprotection ou Chimie).

 Il sera obligatoire d’avoir en sa possession une habilitation liée à la nature du contaminant (amiante, élément bactériologique, etc). Le Code de Santé Publique exige régulièrement des vaccinations (en particulier contre la leptospirose et l’hépatite) ainsi qu’une aptitude médicale délivrée par le médecin traitant qui sera à renouveler périodiquement. Certaines entreprises demanderont au futur employé d’être en possession du CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité).

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut