Chauffeur agricole
Descriptif du poste.
Le chauffeur agricole (code rome A1101) est un professionnel chargé de conduire des machines. On l’appelle aussi le conducteur agricole. La plupart du temps, son métier aura un lien direct avec l’agriculture.
Il pourra notamment être chargé de conduire des engins pour retourner la terre, semer ou encore effectuer des aménagements dans le cadre d’une exploitation. Il est aussi possible que certaines missions le conduisent à effectuer des travaux. La plupart du temps, ce professionnel dispose d’un statut d’ouvrier.
Entre indépendance et contact avec la nature, les raisons de vouloir exercer ce métier peuvent être nombreuses. Dans les lignes qui suivent, nous vous révélons tous des différentes possibilités pour vous permettre d’accéder à cette profession. Les travaux agricoles nécessitant la conduite de machines spécifiques représentent un secteur stable, dans lequel il sera assez aisé de trouver un emploi.
SALAIRE

En France, le salaire moyen d’un chauffeur agricole est généralement équivalent à 1 800 euros bruts par mois. Cela correspond à une rémunération mensuelle nette d’environ 1 400 euros. En début de carrière, le revenu proposé est souvent inférieur à celui-ci. Lorsqu’il débute sa carrière, le chauffeur agricole se voit généralement proposer un salaire équivalent au SMIC.
Il est important de souligner que la capacité à conduire certains engins et autres machines spécifiques peut permettre de négocier le salaire. Avec une formation de qualité, il sera aussi possible de négocier la rémunération. En France, il n’existe pas de grille salariale prévoyant le salaire d’un ouvrier agricole en fonction du nombre d’années d’ancienneté.
Il existe néanmoins des barèmes prévoyant le salaire minimum de ce genre de professionnel. Dans les exploitations agricoles de grande taille ou avec des compétences spécifiques, le conducteur agricole peut prétendre à un salaire pouvant dépasser les 2 000 euros bruts par mois. Il percevra alors un salaire brut annuel de plus de 24 000 euros, pour un salaire net mensuel supérieur à 1 550 euros.
DIPLOME/ FORMATION
Il existe des formations du domaine agricole permettant d’embrasser une carrière de chauffeur agricole. Il pourra s’agir d’un niveau CAP, brevet professionnel ou encore bac professionnel.
Dans certaines entreprises, il est possible que la formation soit effectuée en interne. Il est aussi parfaitement envisageable de passer des formations auprès d’organismes privés pour apprendre à conduire des machines et des engins agricoles. Dans le cadre des travaux agricoles, il sera possible de suivre des formations en matière de sécurité.
Le métier de chauffeur agricole peut par ailleurs représenter une opportunité de reconversion professionnelle. Pour ceux qui disposent déjà de ces compétences, une VAE est éventuellement possible pour accroître l’employabilité.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: